Accueil / AutoGP / Auto GP – Kevin Giovesi signe une nouvelle pole au Castellet
Kevin Giovesi 2014 Auto GP Paul Ricard
© Auto GP

Auto GP – Kevin Giovesi signe une nouvelle pole au Castellet

Douze pilotes d’Auto GP participaient à la deuxième séance de qualifications de l’année sur le circuit du Paul Ricard au Castellet. Qui allait succéder à Kevin Giovesi, premier poleman de l’année avant avoir essuyé un double abandon ?

Q1

Les vingt premières minutes semblaient démontrer la rapidité de Kevin Giovesi. Le pilote italien enfonçait le clou rapidement en 1m18.336s. Eurotech plaçait d’ailleurs ses deux voitures aux deux premières places avec Loris Spinelli deuxième temps en 1m19.688s. Au-delà, tous les pilotes évoluaient au-delà de la minute 20 au tour lors des cinq premières minutes.

Markus Pommer ne comptait pas laisser ce duo s’échapper sans rien dire. Il enfonçait le clou en 1m17.595s après avoir pris le meilleur temps auparavant. Tamas Pal Kiss et Andrea Roda se hissaient derrière l’homme de tête, à moins d’une demi-seconde de celui-ci. Kevin Giovesi ne comptait pas quitter le train en marche : il remontait à un dixième de Markus Pommer. Il reprenait ensuite la tête en 1m17.53s pour deux millièmes de seconde.

Toutes ces améliorations étaient finalement signées pour la forme. L’enjeu était, pour les douze pilotes en piste, de se qualifier dans les dix premiers de cette séance. Lors des deux dernières minutes, le haut du classement avait regagné les stands, laissant les pilotes de fond de grille s’affronter. Kimiya Sato était toujours en piste, pour la simple et bonne raison qu’il venait tout juste de se hisser au troisième  rang, dans le dixième du leader. Sam Dejonghe, aux stands, se trouvait au quatrième rang devant Tamas Pal Kiss et Andrea Roda.

Le chronomètre était arrivé à son terme et les pilotes bouclaient leurs derniers tours de roues. Yoshitaka Kuroda et Niccolo Schiro étaient les deux pilotes non qualifiés pour les dix minutes de la Q2 qui allaient suivre.

Q2

Markus Pommer enfonçait le clou avant la mi-séance : il bouclait un tour en 1m16.640s. Loris Spinelli, alors deuxième temps, rétrogradait d’un rang au profit d’Andrea Roda. Plusieurs pilotes amélioraient pendant ce temps, les temps représentatifs n’étant pas encore dégainés.

1m16.592s : telle était la nouvelle référence de Markus Pommer. Insuffisante, rétorquait Kimiya Sato en 1m16.453s. Kevin Giovesi était aussi bien parti pour prendre le meilleur temps provisoire en 1m16.426s. Les trois pilotes tentaient de hausser le rythme, mais Kevin Giovesi avait la situation en main et décrochait la pole position.

Kimiya Sato se qualifiait en première ligne devant Markus Pommer, Tamas Pal Kiss et Loris Spinelli. Sam Dejonghe signait le sixième temps devant Andrea Roda, Michela Cerruti, Giuseppe Cipriani et Michele La Rosa.

La première course d’Auto GP du week-end au Castellet débutera cet après-midi à 14 heures.

Auto GP 2014 – Paul Ricard – Classement qualifications
Pos Pilote Equipe Temps
1 Kevin Giovesi Eurotech 1m16.426s
2 Kimiya Sato Euronova 1m16.453s
3 Markus Pommer Super Nova 1m16.592s
4 Tamas Pal Kiss Zele Racing 1m16.693s
5 Loris Spinelli Eurotech 1m16.809s
6 Sam Dejonghe Virtuosi UK 1m16.813s
7 Andrea Roda Virtuosi UK 1m17.068s
8 Michela Cerruti Super Nova 1m17.259s
9 Giuseppe Cipriani Ibiza Racing 1m18.101s
10 Michele La Rosa MLR 71 by Euronova Pas de temps Q2
11 Yoshitaka Kuroda Zele Racing 1m19.422s
12 Niccolo Schiro Ibiza Racing 1m21.869s

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox