Accueil / AutoGP / Auto GP – Kimiya Sato s’impose et s’échappe au championnat

Auto GP – Kimiya Sato s’impose et s’échappe au championnat

Kimiya Sato 2013 Auto GP Nurburgring

Avant même le départ de la deuxième course du week-end d’Auto GP au Nürburgring, Kevin Giovesi écopait d’une pénalité de deux places sur la grille pour une non-conformité technique. Si Roberto La Rocca prenait la pole des suites de la grille inversée, l’Italien était repoussé neuvième au départ. Meindert van Buuren était de son côté absent au départ.

A l’extinction des feux, tous les pilotes ne s’élancent pas aussi bien et la monoplace de Narain Karthikeyan est lancée en tête-à-queue. Sergio Campana prenait la tête devant Roberto La Rocca, Kimiya Sato, Vittorio Ghirelli et Daniël de Jong.

Deuxième sur la grille, Robert Visoiu était poussé hors du top dix après avoir heurté Tamas Pal Kiss qui embarquait Narain Karthikeyan sur son passage, Kevin Giovesi étant également ralenti dans cette action de course. Dans le premier tour, Yoshitaka Kuroda renonçait en tirant sa révérence seul.

Galvanisé par son destin du départ, Narain Karthikeyan se lançait dans une remontée similaire à celle de Kevin Giovesi. Narain Karthikeyan profitat du quatrième tour pour passer par les stands, imité par Max Snegirev. De multiples pilotes choisissaient le tour suivant, le leader choisissant toutefois de continuer au sixième tour au contraire de Kimiya Sato et de Michela Cerruti.

Le leader de la course choisissait le neuvième tour pour observer son arrêt et il ressortait devant le leader du championnat Kimiya Sato. Pourtant, ses pneus froids le mettaient sous pression. Roberto La Rocca sortait des stands devant ce groupe et semait la pagaille avec plusieurs pilotes de front. Kimiya Sato prenait la tête virtuelle devant Roberto La Rocca et Sergio Campana. Une bataille s’installait entre ces deux derniers, Roberto La Rocca lâchant prise et concédant une paire de positions.

Sergio Campana se faisait déborder par Vittorio Ghirelli, tandis que Narain Karthikeyan poursuivait sa remontée dans la foulée en se débarrassant de Robert Visoiu. Après son arrêt aux stands, Daniël de Jong ressortait derrière Kimiya Sato en quatrième place. Les deux pilotes de tête Kevin Giovesi et Michele La Rosa devaient encore s’arrêter, ce que le pilote MLR 71 réalisait au seizième tour, non sans perdre de nombreuses secondes.

Au dix-huitième tour, Kevin Giovesi passait aux stands et perdait un temps précieux en raison d’un problème à l’avant gauche. Malgré des performances assez remarquables depuis son passage en Auto GP, l’Italien rencontrait à nouveau un pépin pour concrétiser du potentiel de la Ghizani. Dans la foulée, l’équipe devait accueillir ensuite Robert Visoiu pour un arrêt imprévu.

Pour la deuxième place, Vittorio Ghirelli attaquait Daniël de Jong dans le premier virage et débordait le Néerlandais. Roberto La Rocca partait en tête-à-queue et tombait entre Tamas Pal Kiss et Michela Cerruti. Sur la ligne d’arrivée, Kimiya Sato s’imposait pour la quatrième fois de la saison devant Vittorio Ghirelli et Daniël de Jong, seulement sur le podium pour la deuxième fois de la saison.  Sergio Campana et Narain Karthikeyan perdent le contact sur les deux leaders en complétant le top cinq. Sixième, Tamas Pal Kiss devance les débutants Roberto La Rocca et Michela Cerruti tandis qu’Andrea Roda et Kevin Giovesi terminent dans les points.

Au championnat, Kimiya Sato conforte son avance sur Sergio Campana, respectivement à 171 et 159 points. Vittorio Ghirelli n’est pas loin derrière avec seulement un point de retard sur Sergio Campana. Malgré sa victoire de la veille, Narain Karthikeyan concède un certain retard avec 129 points au compteur. Le prochain rendez-vous d’Auto GP se tiendra à Donington pour l’avant-dernière manche de la saison le week-end du 1er septembre.

Auto GP 2013 – Course 2 Nürburgring – Classement
Pos Pilote Equipe Temps/Ecart
1 Kimiya Sato Euronova 23 tours
2 Vittorio Ghirelli Super Nova +8.585s
3 Daniël de Jong Manor MP +9.449s
4 Sergio Campana Ibiza Racing +13.450s
5 Narain Karthikeyan Super Nova +17.490s
6 Tamas Pal Kiss Ibiza Racing +20.326s
7 Roberto La Rocca Comtec by Virtuosi +21.578s
8 Michela Cerruti MLR 71 +22.198s
9 Andrea Roda Virtuosi UK +23.100s
10 Kevin Giovesi Ghinzani +40.190s
11 Michele La Rosa MLR 71 +49.063s
12 Robert Visoiu Ghinzani +57.055s
13 Max Snegirev Virtuosi UK +1m06.482s
NC Yoshitaka Kuroda Euronova + 23 tours
DNS Meindert van Buuren Manor MP

 

Auto GP 2013 – Classement pilotes – Meeting 6/8
Pos Pilote Points
1 Sergio Campana 171
2 Vittorio Ghirelli 159
3 Kimiya Sato 158
4 Narain Karthikeyan 129
5 Tamas Pal Kiss 71
6 Daniël de Jong 64
7 Kevin Giovesi 55
8 Riccardo Agostini 53
9 Luciano Bacheta 49
10 Robert Visoiu 40
11 Meindert van Buuren 36
12 Andrea Roda 27
13 Antonio Spavone 22
14 Max Snegirev 21
15 Yoshitaka Kuroda 17
16 Fabrizio Crestani 11
17 Roberto La Rocca 8
18 Christian Klien 6
19 Michela Cerruti 5
20 Michele La Rosa 4
21 Giuseppe Cipriani 3
22 Francesco Dracone 0
23 Giacomo Ricci 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox