Accueil / AutoGP / Auto GP – Kimiya Sato s’impose sous la pluie de Monza

Auto GP – Kimiya Sato s’impose sous la pluie de Monza

Test AutoGP Barcelona, Spain 06 -07 December 2012

C’est sous la pluie que l’Auto GP disputera sa deuxième course du week-end sur le circuit de Monza. Luciano Bacheta part en pole avec à ses côtés Riccardo Agostini, au bénéfice de la grille inversée.

C’est sous le régime de la voiture de sécurité que la course débute, la pluie s’étant bien installée ce matin. Max Snegirev est arrêté au bord de la piste et voit sa monoplace mise à l’écart. Narain Karthikeyan s’arrête aux stands à la fin du premier tour pour une intervention qui s’éternise. L’Indien baisse les bras et s’extirpe finalement de sa monoplace.

Auto GP Monza 2013 – Gara 2 from Auto GP on Vimeo.

La Safety Car s’efface au 4e tour et presque un tiers  du plateau passe aux stands pour changement de gomme. Luciano Bacheta reste en tête, devant Ghirelli et Visoiu. Agostini, Spavone, Campana, Kuroda, van Buuren, Ricci et Roda ont opté pour ce passage aux puits. Kimiya Sato est le plus rapide en piste et taille la route dans le peloton bien que la visibilité soit compromise. Il est déjà remonté a 2e rang, devant un Vittorio Ghirelli également auteur d’un hors-piste. Robert Visoiu choisit le 5e tour pour s’arrêter, et Luciano Bacheta doit désormais contenir Sato. Les deux hommes ne se sont pas arrêtés, tout comme Ghirelli. Visoiu, 4e, est le premier du groupe adverse. Bacheta a haussé le rythme de 4 secondes sur son tour précédent, un effort nécessaire puisque son adversaire chez Euronova était 5 secondes plus rapide !

Sato est cependant trop rapide pour le champion 2012 de F2, qui le déborde assez facilement au 6e tour. Visoiu est tombé à la 9e place du classement, et Kuroda, classé juste derrière, a perdu le contrôle. Si la plupart de ses adversaires semblent boire la tasse, Sato tourne insolemment plus rapidement, collant 3 secondes au tour à Bacheta. Courage à eux, la mi-course est atteinte alors que la buée s’installe sur certaines caméras. Beaucoup de pilotes sur des œufs optent en tous cas pour tirer tout droit aux chicanes face à cette pluie qui ne cesse de tomber. Un pilote met pied à terre, il s’agit du pilote Ibiza Racing Team Giuseppe Cipriani, arrêté sur le bord de la piste. En 5e place, Agostini se fait déborder par Sergio Campana, vainqueur hier. Robert Visoiu trouve quant à lui l’ouverture sur Antonio Spavone pour le gain de la 7e place grâce à un dépassement à l’extérieur dans la Parabolique.

A deux tours de l’arrivée, Sato et Ghirelli entrent aux stands, Bacheta choisissant le dernier tour pour y passer lui aussi, même chose pour Michele La Rosa. Giacomo Ricci rentre mais pour abandonner. Sato s’impose logiquement devant Kimiya Sato. Ghirelli complète le podium malgré un crash après la ligne d’arrivée, qui l’a forcé à revenir dans la voie des stands en passager de la voiture médicale.

Prochaine course prévue à Marrakech le week-end du 7 avril. La météo devrait être plus clémente, même si les pilotes ne sont jamais à l’abri d’une surprise !

Auto GP 2013 – Course 2 Monza – Classement
Pos Pilote Equipe Ecart
1 Kimiya Sato Euronova Racing
2 Luciano Bacheta Zele Racing +20.020s
3 Vittorio Ghirelli Super Nova International +21.830s
4 Sergio Campana Ibiza Racing Team +25.146s
5 Riccardo Agostini Manor MP Motorsport +41.792s
6 Robert Visoiu Ghinzani Motorsport +47.008s
7 Yoshitaka Kuroda Euronova Racing +52.956s
8 Michele La Rosa MLR 71 +58.044s
9 Antonio Spavone Super Nova International +1:03.175s
10 Meindert van Buuren Manor MP Motorsport +1:05.754s
11 Andrea Roda Virtuosi UK +1:10.991s
12 Giacomo Ricci MLR 71 1 tour
NC Giuseppe Cipriani Ibiza Racing Team
NC Narain Karthikeyan Zele Racing
NC Max Snegirev Virtuosi UK

 

Auto GP 2013 – Classement pilotes – Meeting 1/8
Pos Pilote Points
1 Kimiya Sato 39
2 Sergio Campana 36
3 Vittorio Ghirelli 24
4 Robert Visoiu 21
5 Luciano Bacheta 19
6 Riccardo Agostini 15
7 Narain Karthikeyan 10
8 Antonio Spavone 10
9 Yoshitaka Kuroda 4
10 Michele La Rosa 3
11 Giuseppe Cipriani 2
12 Max Snegirev 1
13 Meindert van Buuren 1

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox