Accueil / AutoGP / Auto GP – Kimiya Sato vainqueur d’une course à élimination
Kimiya Sato 2014 Auto GP Marrakech
© Auto GP

Auto GP – Kimiya Sato vainqueur d’une course à élimination

Après avoir décroché sa première pole en Auto GP, Kevin Giovesi devait attendre avant de prendre le départ à l’heure prévue à Marrakech en raison d’un accident en WTCC nécessitant la réparation d’un vibreur. Markus Pommer s’élançait aussi en première ligne avec à ses trousses Sergio Campana et Tamas Pal Kiss.

Markus Pommer s’élançait de la pire des façons pour tomber au dernier rang. Kevin Giovesi conservait la tête devant Tamas Pal Kiss, Sergio Campana, Kimiya Sato, Andrea Roda et Michele La Rosa. Loris Spinelli et Sam Dejonghe complétaient le groupe des dix premiers au terme du premier tour de course. Markus Pommer rattrapait de son côté son retard petit à petit. Sam Dejonghe se débarrassait enuite de Loris Spinelli.

En tête, Kevin Giovesi creusait l’écart. Les premiers arrêts aux stands intervenaient au cinquième tour pour Loris Spinelli et Sam Dejonghe, ce qui permettait à Markus Pommer de prendre la huitième place provisoire derrière Michela Cerruti qui réalisait son arrêt un tour plus tard.

Au septième tour, Tamas Pal Kiss et Kevin Giovesi provoquaient la sortie de la voiture de sécurité. Une manœuvre de dépassement tournait au double-abandon pour les deux hommes, qui atterrissaient dans le mur de pneus. D’autres pilotes profitaient de cet instant pour observer leur arrêt obligatoire. Giuseppe Cipriani ne parvenait pas à sortir des stands, sa roue arrière droit ne se fixant décidément pas après plusieurs tentatives des mécaniciens.

Kimiya Sato héritait de la tête devant Andrea Roda, Markus Pommer et Michele La Rosa. Richard Gond complétait le top cinq devant Sergio Campana, Giuseppe Cipriani et Sam Dejonghe. Sergio Campana avait perdu un temps conséquent aux stands en ayant calé.

Au début du douzième tour, la course reprenait ses droits juste après la mi-course. Kimiya Sato se détachait légèrement du reste du peloton avant de rester dans la même seconde que son poursuivant direct. Richard Gonda connaissait un problème technique, rejoignant la liste des abandons en regagnant les stands. La deuxième place d’Andrea Roda était menacée par l’attaque incisive de Markus Pommer.

Sergio Campana attaquait si fort qu’il tentait des manœuvres hors-trajectoire. Cela ne passait pas, et le pilote Zele Racing tapait le mur. Le leader avait perdu son avance sur Andrea Roda, mais il tirait parti de la lutte entre ce dernier et Markus Pommer pour reprendre de l’avance. Michela Cerruti prenait l’ascendant sur Loris Spinelli dans le même temps.

Markus Pommer tentait une manœuvre de dépassement au dernier virage. S’il semblait en passe de prendre le deuxième rang, il n’arrivait pas à freiner comme il l’avait prévu et calait après un tête-à-queue. Michele La Rosa héritait donc de la dernière marche du podium provisoire. Loris Spinelli perdait une nouvelle position au profit du Belge Sam Dejonghe.

Francesco Dracone était la nouvelle victime de cette course. L’Italien devait immobiliser son Ibiza Racing à côté d’une échappatoire. Markus Pommer était revenu en piste au huitième et dernier rang. Les pilotes entraient dans le dernier tour, qui allait être fatal pour Andrea Roda qui tapait le mur.

La deuxième course du week-end se tiendra dimanche à partir de 15h10.

Auto GP 2014 – Marrakech – Course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Kimiya Sato Euronova Racing 22
2 Michele La Rosa MLR 71 by Euronova +12.573s
3 Giuseppe Cipriani Ibiza Racing +35.373s
4 Michela Cerruti Super Nova +79.862s
5 Sam Dejonghe Virtuosi UK +84.584s
6 Loris Spinelli Eurotech +105.240s
7 Andrea Roda Virtuosi UK + 1 tour
8 Markus Pommer Super Nova + 1 tour
NC Francesco Dracone Ibiza Racing + 5 tours
NC Sergio Campana Zele Racing + 10 tours
NC Richard Gonda Virtuosi UK + 11 tours
NC Tamas Pal Kiss Zele Racing + 16 tours
NC Kevin Giovesi Eurotech + 16 tours
Après avoir décroché sa première pole en Auto GP, Kevin Giovesi devait attendre avant de prendre le départ à l'heure prévue à Marrakech en raison d'un accident en WTCC nécessitant la réparation d'un vibreur. Markus Pommer s'élançait aussi en première ligne avec à ses trousses Sergio Campana et Tamas Pal Kiss. Markus Pommer s'élançait de la pire des façons pour tomber au dernier rang. Kevin Giovesi conservait la tête devant Tamas Pal Kiss, Sergio Campana, Kimiya Sato, Andrea Roda et Michele La Rosa. Loris Spinelli et Sam Dejonghe complétaient le groupe des dix premiers au terme du premier tour de…

Passage en revue

Spectacle - 7.7
Dose d'imprévus - 9
Exploit du vainqueur - 8

8.2

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox