Accueil / AutoGP / Auto GP – Luciano Bacheta signe chez Zele Racing

Auto GP – Luciano Bacheta signe chez Zele Racing

F2 champion Luciano Bacheta during his Williams F1 drive at Silverstone

Le champion 2012 de Formule 2, Luciano Bacheta, visait une place en GP2 Series ou Formule Renault 3.5. A court de budget, c’est finalement chez Zele Racing en Auto GP qu’il disputera la saison 2013.

A 22 ans, Luciano Bacheta rejoint l’équipe autrichienne Zele Racing. Le pari de Bacheta peut sembler risqué mais la discipline qu’est l’Auto GP a permis de remettre en selle Romain Grosjean en 2010 et Adrian Quaife-Hobbs en 2012 sur la route des GP2 Series.

Auparavant, Luciano Bacheta avait fait ses débuts en 2006 en devenant champion en T Cars et 3ème en Formula Palmer Audi lors du trophée d’automne. Il dispute la saison complète en FPA l’année suivante et prend la 3ème place.

Bacheta rejoint la Formule Renault 2.0 en 2008. 23ème en Eurocup avec Hitech, il redouble pour prendre la 16ème position en 2009 avec Epsilon. La troisième saison sera presque la bonne, puisqu’avec Interwetten il devient vice-champion 2010 de la discipline, entre un Kevin Korjus devenu intouchable et un Arthur Pic en baisse de régime.

En 2011, il passe en GP3 Series avec Mücke. Il ne rentre qu’une fois dans les points, à Silverstone. Etant le pilote le plus mal classé de l’équipe, un accident spectaculaire contre le rail à Budapest sert de prétexte à l’évincer. Il rebondit alors en F2. Après quatre présences dans les points en autant de courses, il signe pour une saison complète en F2.

Il y réalise un début de saison tonitruant avec quatre victoires consécutives dès l’ouverture. Cependant, il ne parvient plus à retrouver son meilleur niveau et doit lutter avec sa régularité jusqu’à la dernière course face à Mathéo Tuscher. Il devient toutefois champion.

Malgré cette annonce tardive, Bacheta n’est pas resté inactif cet hiver. Signant quelques podiums en MRF Challenge indienne, il se classe 3ème de la discipline derrière Conor Daly et Jordan King avant de tester en GP2 Series avec RUSSIAN TIME. Sans oublier son test en F1 avec Williams, récompense pour son titre en Formule 2.

Son équipe, Zele Racing, a été fondée par l’ancien pilote de moto Hermann Zele pour faire courir son fils, Michael Zele, dès 2001 en World Series by Nissan, Le Mans Series et AutoGP. L’an passé, l’équipe a fait tourner différents pilotes, n’engrangeant qu’un seul podium à Marrakech avec Giacomo Ricci.

Luciano Bacheta tentera d’améliorer ce score dès le week-end prochain pour l’ouverture du championnat à Monza.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox