Accueil / AutoGP / Auto GP – Quatre poles à la suite pour Narain Karthikeyan
Narain Karthikeyan 2013 Auto GP Mugello
© Auto GP

Auto GP – Quatre poles à la suite pour Narain Karthikeyan

En arrivant à Donington, les pilotes d’Auto GP étaient à la chasse du leader du championnat, Kimiya Sato, alors que Narain Karthikeyan semblait bien parti pour bien faire dès les qualifications et remonter au championnat, fort de trois poles consécutives. A qui l’issue de la séance allait-elle sourire, alors que la piste était glissante par endroits ?

Meindert van Buuren était l’homme de la situation en début de séance, montant en tête avec son premier tour lancé en 1m26.271s et continuant sur des chapeaux de roues  en signant un 1m23.271s. La piste avait encore de nombreuses ressources à puiser, les pilotes se préparant à vivre une lutte acharnée tout au long des trente minutes de qualifications.

Kimiya Sato et Vittorio Ghirelli remettaient les pendules à l’heure après sept minutes de qualifications, mais ils devaient également composer avec Tamas Pal Kiss, nouveau leader provisoire en 1m20.704s et qui emmenait dans sa roue Andrea Roda.

Meindert van Buuren répliquait alors que Kevin Giovesi prenait la tête en 1m20.005s. Cependant, c’était Narain Karthikeyan qui passait le premier sous la barre de la minute vingt en 1m19.679s. Une large majorité de pilotes continuait à améliorer, Andrea Roda reprenant de cette manière la tête en 1m19.511s et continuant sur un gros rythme. Il était loin d’être le seul et perdait rapidement cette première place provisoire, le roulement continuant inlassablement en tête à mesure que les pilotes franchissaient la ligne de départ-arrivée.

Andrea Roda se faisait d’ailleurs une frayeur en sortant de piste et en rejoignant la piste au huitième virage du circuit de Donington. L’incident était moins important que celui qui, quelques minutes plus tard, provoquait la sortie du drapeau rouge avant la mi-séance. La monoplace de Michele La Rosa était en effet coincée dans le même virage où Andrea Roda avait précédemment regagné la piste.

Lors de l’interruption du chronomètre, le pilote MLR 71 avait la possibilité de se dégager de la zone dangereuse, la séance reprenant ses droits peu de temps après. A ce stade, Vittorio Ghirelli menait en 1m18.448s, un dixième devant son coéquipier chez Super Nova, l’Indien Narain Karthikeyan.

Après de longues minutes sans amélioration, Robert Visoiu prenait la tête en 1m18.372s avec encore six minutes à réaliser dans la séance. A nouveau, il n’améliorait pas seul et les améliorations promettaient d’être encore nombreuses. Or, un drapeau jaune au virage 8, suivi d’un drapeau rouge, venait encore perturber la séance, avec pour responsable Meindert van Buuren. Narain Karthikeyan en avait profité pour prendre le meilleur temps devant Kevin Giovesi et Vittorio Ghirelli.

L’amélioration trop optimiste de Narain Karthikeyan était toutefois sanctionnée, le pilote Super Nova voyant son temps retiré et retombait septième. A la reprise, aucun round d’observation n’était permis à 4:59 de l’issue du chronomètre, tous les pilotes reprenant la piste à l’exception de Meindert van Buuren, contraint à mettre pied à terre.

Narain Karthikeyan montait au deuxième rang, à 87 millièmes du temps de Kevin Giovesi en 1m17.626s. Ce temps allait-il tenir dans la dernière minute de qualifications ?

L’Indien n’allait pas faire dans la dentelle en descendant la référence à 1m17.132s, Vittorio Ghirelli le suivant au deuxième rang avec 97 millièmes de retard. Si Kevin Giovesi améliorait, il restait à quatre dixième de l’Indien. Robert Visoiu prenait le quatrième temps devant Sergio Campana et Kimiya Sato.

Le trio de tête était le même que lors des dernières qualifications au Nürburgring, mais le dénouement de la première course allait-il se répéter ? Réponse dimanche matin, à partir de 10h50.

Auto GP 2013 – Qualifications Donington – Classement
Pos Pilote Equipe Temps
1 Narain Karthikeyan Super Nova 1m17.132s
2 Vittorio Ghirelli Super Nova 1m17.229s
3 Kevin Giovesi Ghinzani 1m17.561s
4 Robert Visoiu Ghinzani 1m17.688s
5 Sergio Campana Ibiza Racing 1m17.702s
6 Kimiya Sato Euronova 1m17.851s
7 Tamas Pal Kiss Ibiza Racing 1m17.967s
8 Roberto La Rocca Comtec by Virtuosi 1m18.356s
9 Daniël de Jong Manor MP 1m18.365s
10 Andrea Roda Virtuosi UK 1m18.513s
11 Meindert van Buuren Manor MP 1m19.105s
12 Yoshitaka Kuroda Euronova 1m19.626s
13 Max Snegirev Virtuosi UK 1m19.919s
14 Michele La Rosa MLR 71 1m21.052s

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox