Accueil / AutoGP / Auto GP – Tamas Pal Kiss remporte une victoire stratégique
Tamas Pal Kiss 2014 Auto GP Paul Ricard
© Auto GP

Auto GP – Tamas Pal Kiss remporte une victoire stratégique

Kevin Giovesi allait-il prendre sa revanche sur la première manche d’Auto GP de la semaine dernière, à Marrakech ? Il partait en tout cas à nouveau en pole position sur le circuit du Castellet suite à une séance de qualifications disputée.

Kimiya Sato connaissait un problème de boîte de vitesses lors du tour de mise en grille. Il ne regagnait pas les stands mais profitait de l’assistance pour se relancer afin de regagner sa position. Le départ était toutefois retardé, les pilotes devant réaliser un tour supplémentaire pour que chacun puisse regagner sa position.

Kevin Giovesi s’élançait parfaitement devant Markus Pommer, Tamas Pal Kiss et Kimiya Sato. Dans le premier virage, Michele La Rosa sortait large et perdait du temps. Au terme du premier tour, ce top quatre restait le même devant Andrea Roda et Michela Cerruti. Loris Spinelli et Sam Dejonghe suivaient. Niccolo Schiro avait déjà renoncé pendant ce temps.

En tête, le top trois se battait âprement alors que Sam Dejonghe s’arrêtait au cinquième tour pour un changement de pneumatiques. Le Belge n’en avait pas fini avec les soucis puisqu’il évoluait au ralenti puis regagnait les stands pour de bon.

Pendant ce temps, les cinq premiers s’étaient regroupés mais Kevin Giovesi conservait les commandes. Kimiya Sato s’arrêtait à la fin du dixième tour pour son arrêt réglementaire. Markus Pommer l’imitait au tour suivant, les arrêts risquant de s’intensifier à l’aube de la mi-course. L’Allemand tirait profit de son arrêt pour dépasser le Japonais. Kimiya Sato répliquait avec le meilleur tour en course. Lors de son arrêt, Tamas Pal Kiss se retrouvait devant les deux hommes.

Kimiya Sato se montrait menaçant dans les rétroviseurs de Markus Pommer alors qu’Andrea Roda venait de ressortir des stands au quinzième tour. Kevin Giovesi, alors leader, se préparait à s’arrêter à la fin de ce tour. L’arrêt était assez long, suffisamment pour ressortir derrière Kimiya Sato et se retrouver en-dehors du podium virtuel. Il disposait d’un peu moins de dix tours pour tenter de répliquer.

A cinq tours du but, tous les pilotes avaient regagné les stands et Tamas Pal Kiss héritait de la tête. Son avance sur Markus Pommer était montée à cinq secondes, tandis que Kimiya Sato continuait de talonner l’Allemand. Lors du dernier tour, plusieurs luttes avaient lieu, Kevin Giovesi devant se maintenir en quatrième position malgré la pression d’Andrea Roda.

Au terme de la course, Tamas Pal Kiss s’imposait devant Markus Pommer et Kimiya Sato. Kevin Giovesi était loin du podium depuis le quatrième rang. L’Italien terminait devant ses compatriotes Andrea Roda, Loris Spinelli et Michela Cerruti. Huitième, Yoshitaka Kuroda prenait la pole position de la deuxième course, prévue à 15h10 dimanche. Michele La Rosa et Giuseppe Cipriani fermaient la marche.

Auto GP 2014 – Paul Ricard – Classement course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Tamas Pal Kiss Zele Racing 25
2 Markus Pommer Super Nova +6.214s
3 Kimiya Sato Euronova +6.733s
4 Kevin Giovesi Eurotech +12.904s
5 Andrea Roda Virtuosi UK +13.464s
6 Loris Spinelli Eurotech +14.048s
7 Michela Cerruti Super Nova +22.726s
8 Yoshitaka Kuroda Zele Racing +23.969s
9 Michele La Rosa MLR 71 by Euronova +43.171s
10 Giuseppe Cipriani Ibiza Racing +56.752s
NC Sam Dejonghe Virtuosi UK + 20 tours
NC Niccolo Schiro Ibiza Racing + 25 tours

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox