Accueil / AutoGP / Auto GP – Vittorio Ghirelli prend sa revanche au Hungaroring

Auto GP – Vittorio Ghirelli prend sa revanche au Hungaroring

Vittorio Ghirelli Auto GP 2013 Super Nova Hungaroring

Après des essais et des qualifications dominés par Vittorio Ghirelli, l’Italien laissait échapper la victoire lors de la première course suite à un arrêt catastrophique, à la grande joie de Kimiya Sato. Avec la grille inversée, la deuxième course voyait Narain Karthikeyan s’élancer depuis la pole devant Daniël de Jong, Meindert van Buuren, Tamas Pal Kiss et Riccardo Agostini.

Un départ parfait de Narain Karthikeyan voyait l’Indien conserver sa première place devant Daniël de Jong et Meindert van Buuren. Auteur d’un excellent envol, Vittorio Ghirelli se plaçait en quatrième position suivi par Riccardo Agostini, Sergio Campana, Tamas Pal Kiss, peu en réussite, Giuseppe Cipriani et Kimiya Sato. Lancement complètement manqué pour Max Snegirev qui chutait du dixième au dernier rang.

Auto GP Budapest 2013 – Gara 2 from Auto GP on Vimeo.

En difficulté au début du deuxième tour, Riccardo Agostini perdait deux positions face à Sergio Campana et Tamas Pal Kiss. Plus loin, Francesco Dracone partait à la faute et repartait en queue du peloton.

Au troisième tour, Meindert van Buuren alors troisième et mettant son coéquipier Daniël de Jong perdait subitement de nombreuses places suite à un ennui technique. Une boucle plus loin, Vittorio Ghirelli passait Daniël de Jong pour le gain de la deuxième place et se lançait désormais à la chasse de Narain Karthikeyan.

Les premiers arrêts, à mettre à l’actif de Riccardo Agostini, Tamas Pal Kiss et Giuseppe Cipriani, suivaient dans la foulée. Au sixième tour, Sergio Campana chipait la troisième place à Daniël de Jong tandis que Kimiya Sato passait aux stands.

Avant la mi-course, Vittorio Ghirelli surprenait Narain Karthikeyan dans le premier secteur pour prendre la tête de la course. Désormais en tête, l’Italien creusait l’écart en signant les meilleurs tours en course aux dépens de Sergio Campana, troisième. Dans le peloton, Michele La Rosa fautait mais parvenait à repartir en ne perdant qu’une seule place avant son arrêt obligatoire.

Sergio Campana changeait ses gommes lors du onzième tour pour ressortir devant Riccardo Agostini alors que Vittorio Ghirelli commençait à entrer dans le trafic des retardataires. En parallèle, Giuseppe Cipriani rentrait définitivement au garage avant une pirouette de Yoshitaka Kuroda.

Il fallait attendre la fin du quatorzième tour pour voir Narain Karthikeyan, Daniël de Jong et Robert Visoiu effectuer l’arrêt obligatoire. Deuxième avant son stop, la stratégie de l’Indien ne payait pas puisqu’il ressortait derrière Sergio Campana et Riccardo Agostini tout en étant menacé par Kimiya Sato. Seul Vittorio Ghirelli devait encore y passer et le leader de la course y passait à deux tours de l’arrivée. Cette fois, l’équipe Super Nova ne manquait pas le rendez-vous et relâchait son pilote en piste en première position.

Les derniers tours étaient une formalité pour Vittorio Ghirelli qui tenait enfin sa première victoire de l’année dans la catégorie. Il s’offrait en prime le point du meilleur tour en course pour un tour plus rapide d’un millième de seconde que celui de son dauphin. Les pilotes italiens étaient à l’honneur puisque Sergio Campana et Riccardo Agostini complétaient le podium.

Au pied du podium, Narain Karthikeyan et Tamas Pal Kiss suivaient tandis qu’avec sa sixième place, Kimiya Sato manquait le podium pour la première fois de la saison. Daniël de Jong, Max Snegirev, Luciano Bacheta et Robert Visoiu complétaient le Top 10.

Au championnat, si Kimiya Sato conserve la tête du championnat, sa contre-performance du jour permet un resserré entre les trois pilotes les mieux classés. Ainsi; Sergio Campana et Vittorio Ghirelli profitent de leurs double-podiums pour revenir respectivement à cinq et quatorze points du Japonais. Derrière, Riccardo Agostini passe devant Luciano Bacheta pour compléter le Top 5 mais les deux hommes semblent déjà décrochés.

Le prochain meeting d’Auto GP aura lieu début juin à Silverstone et marquera la fin de la première moitié de la saison 2013 de la discipline.

Auto GP 2013 – Course 2 Hungaroring – Classement
Pos Pilote Equipe Temps/Ecart
1 Vittorio Ghirelli Super Nova International 19 tours
2 Sergio Campana Ibiza Racing Team +7.994s
3 Riccardo Agostini Manor MP Motorsport +10.262s
4 Narain Karthikeyan Zele Racing +13.504s
5 Tamas Pal Kiss MLR 71 +14.084s
6 Kimiya Sato Euronova Racing +19.001s
7 Daniël de Jong Manor MP Motorsport +19.342s
8 Max Snegirev Virtuosi UK +25.356s
9 Luciano Bacheta Zele Racing +35.774s
10 Robert Visoiu Ghinzani Motorsport +36.736s
11 Francesco Dracone Super Nova International +53.189s
12 Andrea Roda Virtuosi UK +67.457s
Ab Michele La Rosa MLR 71 + 4 tours
Ab Yoshitaka Kuroda Euronova Racing + 6 tours
Ab Giuseppe Cipriani Ibiza Racing Team + 8 tours
Ab Meindert van Buuren Manor MP Motorsport + 17 tours

 

Auto GP 2013 – Classement pilotes – Meeting 3/8
Pos Pilote Points
1 Kimiya Sato 97
2 Sergio Campana 92
3 Vittorio Ghirelli 83
4 Riccardo Agostini 51
5 Luciano Bacheta 45
6 Narain Karthikeyan 33
7 Robert Visoiu 32
8 Daniël de Jong 28
9 Antonio Spavone 22
10 Tamas Pal Kiss 18
11 Meindert van Buuren 15
12 Max Snegirev 13
13 Andrea Roda 12
14 Yoshitaka Kuroda 7
15 Michela La Rosa 4
16 Giuseppe Cipriani 3
17 Francesco Dracone 0
18 Giacomo Ricci 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox