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AutoGP : Adrian Quaife-Hobbs à nouveau en pole

AutoGP World Series Portimao, Portugal 31 May- 03 June 2012
Cinquième des sept meetings de la saison 2012 d’AutoGP ce week-end à Portimão, dans un championnat où Adrian Quaife-Hobbs peut prendre un avantage quasi-décisif pour le titre dès ce week-end. Il ne décevra pas les attentes lors des qualifications.

Comme à l’accoutumée, la plupart des pilotes s’élance dès le début de la séance, et il faut attendre le premier tour de chacun pour avoir une tendance peu significative des temps. A l’issue de ce premier tour, c’est le 1m35.083s de Sergey Sirotkin qui est le chrono le plus rapide.

Pal Varhaug reprend les choses en main dans la foulée avec trois meilleurs secteurs et un tour en 1m33.308s, mais Adrian Quaife-Hobbs fera mieux en 1m33.120s tandis que Sergio Campana se glisse entre les deux hommes avec son 1m33.183s. Facundo Regalia sera le premier à passer sour la barre des 1m33 mais Quaife-Hobbs conserve un longueur d’avance en abaissant son chrono en 1m32.577s au tiers de la séance, quatre dixièmes devant Varhaug et Regalia. Peu de pilotes améliorent avant la mi-séance, à l’image de Quaife-Hobbs et Campana qui abaissent de quelques millièmes leurs temps, suffisamment pour prendre la première ligne, toujours largement pour l’Anglais mais de seulement 5 millièmes pour l’Italien. La séance connait d’ailleurs un drapeau rouge suite à l’arrêt de Michele La Rosa sur la piste. Il reste alors 16m41, Quaife-Hobbs est provisoirement en pole devant Campana, Varhaug, Regalia et Sirotkin. Guerin, Pentus, van der Drift, Spavone et Snegirev complètent le top 10.

La plupart des pilotes a profité de l’interruption pour passer aux stands et changer de gommes pour les dernières tentatives. Daniël de Jong est le premier à améliorer après le drapeau rouge, sans grande difficulté puisqu’il s’agit de son premier tour chronométré. Varhaug était en passe d’améliorer mais il rentre aux stands. Ce ne sera pas le cas de Regalia et Campana qui améliorent, l’Argentin chipant la place de l’Italien sur la première ligne. Le trafic coupe certaines tentatives, mais beaucoup d’améliorations dans le peloton sont à signaler.

Les cinq dernières minutes sont par ailleurs animées en tête, avec Guerin qui se glisse entre Regalia et Campana, soit en troisième position. Cependant, Sergio Campana qui semblait bien parti doit couper son effort, tout comme Quaife-Hobbs. Ce dernier se rattrapera au tour suivant en abaissant le temps de la pole en 1m32.342s. Varhaug ne ressort pas des stands pendant ce temps, économisant ses gommes. Chacun des pilotes n’a plus qu’une seule tentative possible, mais Facundo Regalia rentre avant la fin du chronomètre, tout comme Sergio Campana et Sergey Sirotkin.

La séance se termine après être retombée en intensité tel un soufflet raté. Cela n’empêche pas Adrian Quaife-Hobbs de remporter sa quatrième pole position en cinq séances de qualifications. Facundo Regalia a bien tiré son épingle du jeu grâce à son expérience du circuit portugais le mois dernier en European F3 Open, puisque l’Argentin s’invite sur la première ligne, devant Victor Guerin et Sergio Campana. Pal Varhaug et Sergey Sirotkin seront sur la troisième ligne, devant Chris van der Drift et Daniël de Jong, alors que Sten Pentus et Juan Carlos Sistos complètent le Top 10, ce dernier ayant signé la pole et gagné l’épreuve en European F3 Open le mois dernier et allant participer à son premier meeting de l’année.

La course 1 d’AutoGP à Portimão aura lieu demain à 14h15.

AutoGP 2012 – Portimão – Qualifications
1. Adrian Quaife-Hobbs – Super Nova – 1m32.342s
2. Facundo Regalia – Campos – 1m32.625s
3. Victor Guerin – Super Nova – 1m32.649s
4. Sergio Campana – MLR 71 – 1m32.677s
5. Pal Varhaug – Virtuosi UK – 1m32.953s
6. Sergey Sirotkin – Euronova – 1m32.976s
7. Chris van der Drift – Manor MP – 1m33.091s
8. Daniël de Jong – Manor MP – 1m33.130s
9. Sten Pentus – Zele – 1m33.291s
10. Juan Carlos Sistos – Zele – 1m33.508s
11. Max Snegirev – Campos – 1m33.929s
12. Francesco Dracone – Virtuosi UK – 1m34.120s
13. Antonio Spavone – Euronova – 1m34.187s
14. Giancarlo Serenelli – Ombra – 1m34.241s
15. Giuseppe Cipriani – Campos – 1m34.837s
16. Michele La Rosa – MLR 71 – 1m35.325s

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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