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AutoGP : Pizzonia scalpe Quaife-Hobbs, Varhaug s’impose

Pal Varhaug AutoGP Virtuosi UK Sten Pentus

Pour la première course à Sonoma, la première de la discipline depuis deux mois, Adrian Quaife-Hobbs s’élance de la pole position devant Sergey Sirotkin et Antonio Pizzonia. Le poleman, déjà sacré champion, tentera d’effacer son week-en de Curitiba où malgré l’assurance du titre : il avait perdu le podium en course 1 par un ravitaillement mal négocié par ses mécaniciens, puis perdu la victoire en course 2 en se faisant surprendre dans la voie des stands par une bosse et des pneumatiques trop usés avant d’heurter le mur de pneus à l’entrée des boxes.

Le départ est bien pris par le poleman mais est surtout marqué par le freinage manqué d’Antonio Pizzonia qui emmène Adrian Quaife-Hobbs, toujours en tête, dans sa sortie. Fin de championnat en eau de boudin pour le champion Quaife-Hobbs, peu aidé par des évènements dont il est rarement responsable. La course est neutralisée car derrière, Francesco Dracone et Max Snegirev se voient de trop près et sont contraints à l’abandon. La voiture de sécurité fait alors son apparition. Au classement, Pal Varhaug mène devant Giacomo Ricci, Daniël de Jong, Sergey Sirotkin et Sergio Campana.

A la fin du 4ème tour, la voiture de sécurité est toujours en piste mais tous les pilotes s’arrêtent changer de pneumatiques. Pippa Mann se trompe de stands mais le reste se passe bien. La voiture de sécurité s’efface un tour plus tard et laisse le peloton s’exprimer, toujours sous le leadership de Pal Varhaug, Daniël de Jong et Sergey Sirotkin. Sergio Campana et Giacomo Ricci complètent le top 5.

Au restart, Kotaro Sakurai prend la 7ème place à Antonio Spavone. Au 8ème tour, Giuseppe Cipriani se manque au freinage et perd sa 9ème position pour le 11ème et dernier rang. Le vétéran italien sortira de la piste pour de bon un tour plus tard. La course demeure assez calme dans son ensemble et il faut alors compter sur la dégradation des Kumho et les diverses erreurs de chacun pour voir un peu d’action.

Rapidement, une erreur de Michele La Rosa permet à Pippa Mann de quitter la dernière place et de prendre le 9ème rang, mais pour le reste du classement, on s’ennuie ferme malgré le rapproché du trio de Jong-Sirotkin-Campana. Malheureusement, le sable hors trajectoire et la configuration de Sonoma ne rendent pas les dépassements aisés et rien ne se produit.

Pal Varhaug remporte ainsi sans souci sa 3ème victoire de l’année devant Daniël de Jong et Sergey Sirotkin. Sergio Campana et Giacomo Ricci complètent le Top 5 tandis que Giancarlo Serenellu, Kotaro Sakurai, Antonio Spavone, Pippa Mann et Michele La Rosa rentrent dans les points.

Au championnat, Adrian Quaife-Hobbs étant assuré du titre, c’est Pal Varhaug qui fait un grand pas vers le titre de vice-champion puisqu’il possède désormais 20 points d’avance sur Sergey Sirotkin alors que 21 en seront distribués lors de l’ultime course de la saison demain à 23h35, qui verra Antonio Spavone et Kotaro Sakurai s’élancer de la première ligne.

Auto GP 2012 – Sonoma – Course 1
1. Pal Varhaug – Virtuosi UK – 21 tours
2. Daniël de Jong – Manor MP – +1.481s
3. Sergey Sirotkin – Euronova Racing – +3.062s
4. Sergio Campana – Zele Racing – +4.190s
5. Giacomo Ricci – MLR 71 – +12.875s
6. Giancarlo Serenelli – Ombra Racing – +24.124s
7. Kotaro Sakurai – Euronova Racing – +31.442s
8. Antonio Spavone – Ombra Racing – +48.695s
9. Pippa Mann – Campos Racing – +60.705s
10. Michele La Rosa – MLR 71 – +62.979s
Ab. Giuseppe Cipriani – Campos Racing – + 13 tours
Ab. Adrian Quaife-Hobbs – Super Nova – + 21 tours
Ab. Antonio Pizzonia – Zele Racing – + 21 tours
Ab. Max Snegirev – Campos Racing – + 21 tours
Ab. Francesco Dracone – Virtuosi UK – + 21 tours

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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