Accueil / F1 / Business / 6 raisons pour lesquelles la Formule 1 est haletante

6 raisons pour lesquelles la Formule 1 est haletante

F1 à Spa en 2009

Avant de revenir sur les Grand Prix de Formule 1 dans une dizaine de jours à Melbourne, j’aimerais évoquer un aspect du sport et non des moindres : pourquoi la F1 attire-t-elle autant ? Qu’est-ce qui la rend si unique ? Réponse en six points.

Des passionnés à la fois acteurs et spectateurs

Pilotes, mécaniciens, journalistes et amateurs du sport se retrouvent directement ou indirectement à suivre les week-ends de Grand Prix. La plupart des gens qui suivent la F1 dans leur jeunesse pensent souvent à des moyens de s’y trouver un jour. Qui n’a pas un jour rêvé d’être Lewis Hamilton ou Ross Brawn ? Des millions de blogs et forums sont consacrés à la Formule 1 sur la toile, je ne parle même pas des sites internet, magazines et journaux ici.

Une large gamme d’activités couverte

Au-delà du sport, la F1 est aussi un business. Un passionné qui suit les aspects de la F1 de prêt est forcément calé dans un ou plusieurs de ces domaines : affaires internationales, technologies de pointe, langues étrangères, histoire du sport automobile et/ou de l’automobile, politique, actualité sportive et internationale, etc. Qui a dit que la F1 se résumait simplement à des voitures qui tournent en rond grosso modo 60 tours ?

Rassemblement et rencontre

Je ne compte plus les nombres d’amitiés et de couples qui se sont créés grâce au sport automobile et la F1 en première ligne. Si vous pensez aux gens que vous côtoyez tous les jours au travail ou dans le cadre de vos études, pouvez-vous citer une personne qui soit véritablement passionnée de F1 ? Certains regardent le dimanche en considérant le sport comme un divertissement, mais rarement vous trouverez de véritables passionnés – ou alors, vous êtes chanceux ! Associée avec l’avènement d’Internet, la F1 fait véritablement tomber les frontières le temps d’une course, et les dernières destinations ajoutées au calendrier ne contredisent pas cet aspect. Plus qu’un sport, la F1 constitue un réel événement planétaire.

Toujours à la pointe de la technologie

Il y a toujours des domaines où on pourra trouver des secteurs plus à la pointe de la technologie que la F1, mais cette dernière n’est pas en reste. Globalement, les monoplaces produites par les ingénieurs chaque année font l’objet de contraintes au sein du règlement qui changent très régulièrement. Ajoutez à cela une concurrence ardue et vous obtenez une discipline appréciée pour sa présence au haut niveau. C’est connu, la F1 est le pinacle du sport automobile !

La célèbre limite

La F1 fait s’affronter des hommes et des femmes qui veulent à tout prix gagner. On parle souvent de la limite à ne pas franchir dans le cockpit, mais à laquelle il faut se coller pour être vraiment compétitif. Plus la saison passe, plus elle est intense. L’environnement de compétition est tel que le rationnel semble loin. Toutefois, la délivrance vient enfin lorsque le champion du monde est finalement sacré dans une course souvent dantesque.

Un engouement qui ne s’essouffle pas

Bien que les billets soient difficilement accessibles et peu bon marché, les fans de F1 sont au rendez-vous. Et si ce n’est pas sur le circuit, ces personnes regardent à la télévision les aventures de leurs pilotes et/ou équipes préférées.

En conclusion, je dirais que la F1 est plus qu’un sport, un business, une machine à rêve. J’ai toujours considéré la discipline comme une magnifique façon de raconter une histoire. Avec la Formule 1 seule, il y a tant à écrire qu’elle se suffit à elle-même pour créer des scénarios. La créativité de tous les écrivains réunis ne pourrait pas produire un tel récit haletant et passionnant. Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes souvent amenés à arrêter la lecture d’un livre quelconque, mais que jamais vous ne pourrez arrêter de suivre les Grand Prix ? Quand on est imprégné dans l’ambiance de la Formule 1, jamais plus l’on ne peut la quitter.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox