Accueil / F1 / Circuits / Austin : melting pot ou salad bowl ?

Austin : melting pot ou salad bowl ?

Voici le circuit d'Austin, Texas

Le tracé du circuit d’Austin a été révélé. Comme l’on pouvait s’y attendre avec Tilke, il essaye de reproduire en 5,470 kilomètres et une vingtaine de virages ce qui peut se faire de mieux ailleurs sans pour autant gâcher l’originalité d’une nouvelle venue. On sait malgré cela, au bout d’une quinzaine d’années, que cela n’est pas toujours le cas. Rarement même.

Néanmoins, comme pour le tracé Indien, je garde mon avis de côté pour Austin. Ces deux pistes semblent avoir le projet d’apporter des substantielles variations de dénivelés. Et là, tout change. On l’a vu pour la Turquie, l’un des moins râtés de Tilke, dès qu’il y a de la hauteur et des descentes, l’alchimie peut prendre. Bon, on retrouve du bon vieux Tilke aussi avec ses longues lignes droites menant à des épingles serrées. Il y a pas mal de recyclé. D’ailleurs, à vue d’oeil, beaucoup d’entre vous reconnaitront des enchaînements rappelant Copse et Becketts, le virage 8 d’Istanbul, le Stadium d’Hockenheim, entre autres.

Voilà qui peut laisser plus optimiste quant à l’avenir de cette piste, si le projet en reste aussi prometteur une fois construit. Espérons également que ce tout-sécuritaire ne nous offre pas que des dégagements bitumés, mais ces bons vieux bacs à graviers, histoire que les volontés de « challenging track » soient vraiment challenging, jusque dans les fautes de pilotage. Bien que je reste dubitatif quant aux intérêts communs des Américains et de la F1, la F1 ne peut plus se passer des USA. Question de crédibilité.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox