Accueil / F1 / Business / « Bienvenue dans le Piranha Club ! »

« Bienvenue dans le Piranha Club ! »

The Piranha Club, l'oeuvre de Timothy Collings

En 2001, Timothy Collings a publié ce qui a été identifié comme « la première étude sérieuse des personnalités les plus fascinantes et influentes de la Formule 1 ». L’édition dont je dispose a été révisée en 2004, et elle complète l’étude en prenant en compte les années passées entre les deux publications. J’ai terminé ce week-end la lecture de ce livre, et je souhaitais vous faire part de mes impressions.

Attentes et contenu

Ce sont finalement les hommes qui priment sur l’analyse pure : beaucoup de citations qui prennent parfois plusieurs pages sont insérées dans l’analyse à proprement parler de l’auteur. A y bien réfléchir, cette répartition de l’analyse par rapport aux citations se révèle très intéressante : le choix des citations est pertinent. A l’inverse de la plupart des communiqués de presse bourrés de corporatisme qui se publient comme des petits pains sans aller de l’avant, les réactions des membres du club sont incisives et toujours intéressantes. La quantité d’informations est conséquente, elle ne prime pas pour autant sur la qualité. Il m’a néanmoins fallu plusieurs mois pour terminer ce livre, car écrit en anglais, qui n’est pas ma langue maternelle. En conséquence, il est bien évident que du temps était nécessaire pour saisir la quintessence du récit.

Il n’est pas vraiment question dans ce livre du pilotage ou de la mécanique. Bien entendu, les références sont inévitables, mais l’accent est mis sur le côté business de l’affaire.

Objectivité : pas de parti pris

Compte tenu des affaires nombreuses relevées dans le récit, depuis le début de la discipline jusqu’à nos jours, il aurait été aisé de faire sentir qu’untel fut plus immoral qu’un autre. Ici, ce sont les faits qui priment, et finalement, malgré les parti pris que nous avons, en tant que lecteur, nous regardons le business de la F1 de façon neutre. En considérant un homme cité dans le livre, jamais je n’ai pensé une seule seconde qu’il était immoral, et jamais je n’ai eu de jugement de valeur à émettre sur les intéressés. C’est dans ce genre de livres que le fan lambda tend à comprendre le mérite de ces hommes qui se sont lancés dans un sport un peu fou.

Les plus

Côté pratique, un index à la fin de l’ouvrage rassemble toutes les occurrences de chaque personne, élément ou organisation mentionnés pour s’y retrouver plus vite. L’auteur fait également référence à une série d’œuvres consacrées au sport automobile, notamment en début d’ouvrage dans les acknowledgements.

Je conseillerai ce livre à des lecteurs avertis qui souhaitent aller plus loin que ce que TF1 vous propose chaque dimanche. Il est davantage question de politique et d’argent que de sport – mais nul ne saurait ignorer de tels aspects lorsqu’on évoque le sport qu’est la Formule 1. Je conseillerai plus particulièrement à chacun de découvrir le chapitre consacré à Bernie Ecclestone. L’homme, souvent décrié par les observateurs, est fortement méconnu du fan lambda. Il faut savoir aller plus loin que les déclarations de l’argentier de la F1. Nul doute que cela explique à quel point Bernie est apprécié dans le milieu, et à quel point chacun là-bas s’interroge sur les conséquences de sa succession.

A l’heure d’aujourd’hui, il me semble primordial de s’intéresser à l’histoire du sport. Beaucoup sont inquiets quant au futur d’un sport qui n’a eu de cesse de se réinventer. Certes légitimes, ces inquiétudes pourront être comprises plus en détail en observant les nombreuses problématiques que le sport a dû affronter pendant plus de 60 ans. Et cela laisse également espérer qu’à l’heure des communiqués de presse et pilotes aseptisés au possible, qu’une échappatoire reste accessible. La F1 et ses hommes ont toujours du caractère, et ce ne seront pas les écolos (que nous apprécions beaucoup) ou quiconque qui pourront changer cela en un jour.

The Piranha Club – ISBN 978-0-7535-0965-4

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox