Accueil / F1 / Caterham dévoile (virtuellement) sa CT01

Caterham dévoile (virtuellement) sa CT01

Caterham F1 Team dévoile sa monoplace© Caterham

Caterham a dévoilé en avant-première dans les pages du F1 Racing sa monoplace pour 2012, la CT01. Par la suite, l’écurie a tiré parti des médias sociaux pour fournir plus d’informations, dont une interview de Mike Gascoyne qui revient sur les évolutions de cette monture.

L’équipe, anciennement Lotus Racing puis Team Lotus, s’est toujours positionnée comme la meilleure des trois petites équipes depuis 2010, devant HRT et Marussia. Malgré quelques querelles pour l’utilisation du nom Lotus, beaucoup d’observateurs jugeaient leur projet plus viable sur le long terme par rapport aux deux autres. Néanmoins, malgré ces bonnes notes d’encouragement, Caterham doit progresser en 2012 pour enfin concrétiser ses ambitions sur le long terme. Tony Fernandes avait d’ailleurs déclaré qu’il démissionnerait si l’écurie ne marquait pas de point cette saison.

Pour ce faire, l’écurie a à disposition des moteurs Renault et des boîtes de vitesses Red Bull, et comme Gascoyne l’a souligné, 2012 sera la première année de stabilité technique vis-à-vis des fournisseurs de l’écurie. De plus, à partir de 2012, le KERS sera monté sur la monoplace. Les bons départs de l’écurie en course étaient toujours ruinés par l’absence du système sur les monoplaces. Les retards engrangés en 2011 n’avaient pas permis d’intégrer le KERS, puisque la monoplace n’était pas conçue à cet effet, d’où la non-implémentation. La nouvelle monoplace a validé les crashs tests qui lui permettent de prendre part aux essais d’intersaison. Comme l’a souligné Gascoyne, le nez a pu surprendre, puisque Caterham est la première à avoir présenté sa monoplace. Gascoyne a justifié ce choix par les nouvelles réglementations, tout en expliquant que le nez était aux hauteurs maximales afin de maximiser le flux d’air sur les pontons et l’arrière de la monoplace. Les autres montures de 2012 devraient donc être moins typées ornithorynques, ou tout au plus égales.

A noter que les images fournies pour l’heure par Caterham sont virtuelles, bien que présentées telles des photographies authentiques. Deux autres images ont été publiées sur la page Facebook de l’écurie :

Vue avant de la Caterham CT01

La monoplace 2012 de Caterham

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox