Accueil / F1 / Business / Deux sponsors finlandais pour Williams

Deux sponsors finlandais pour Williams

Valtteri Bottas GP3 2011 Spa-Francorchamps
Williams a annoncé aujourd’hui la signature de deux partenariats avec des entreprises finlandaises, Wihuri et Kemppi, déjà aperçues aux côtés de Valtteri Bottas ces dernières années.

Les logos Wihuri se placeront sur la ceinture et le casque de Valtteri Bottas, pilote essayeur de Williams, ainsi que sur les côtés de l’aileron arrière des FW34. Wihuri soutient Bottas depuis 2006, l’accord se glisse ainsi dans une continuité logique pour accompagner un pilote national en Formule 1. Pour Kemppi, qui soutient le pilote finlandais depuis 2008, les logos seront visibles aux mêmes endroits que Wihuri sauf sur le casque.

Après 110 ans d’existence, Wihuri se place dans le secteur industriel, spécialisée dans l’emballage de produits et biens de consommation sous films mais également d’autres secteurs comme l’aviation. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 20 pays et son engagement dans le sport automobile remonte aux années 1970 comme le rappelle le Président-Directeur Général, Juha Hellgrén. En effet, le président de l’époque, Antti Aarnio-Wihuri, courait lui-même en Endurance et en Rallye à son propre niveau. L’entrepreneur aura même aidé en 1974 un compatriote à se lancer en F1. Il s’agit de Leo Kinnunen, dont l’argent d’Antti Aarnio-Wihuri a permis au pilote de courir. En échange de ce mécénat, l’équipe se construit autour d’une Surtees louée sans pièce de rechange, de Kinnunen et de trois mécaniciens. Wihuri la structure et décide de prendre comme nom ses propres initiales : AAW Racing. Malheureusement pour le Finlandais, la seule qualification en six engagements sera l’unique résultat probant pour un pilote qui avait refusé Lotus quatre ans plus tôt, Colin Chapman refusant de le payer.

Kemppi est spécialisée dans les activités de soudure depuis sa fondation en 1949 par Martti Kemppi. Le communiqué annonce une coopération entre Williams et Kemppi dans le domaine, à travers sa présence dans 15 pays.

L’officialisation de ces deux partenariats permet néanmoins de comprendre les facilités budgétaires dont Valtteri Bottas, champion 2011 de GP3 Series, a pu profiter pour prendre part à 15 séances d’essais libres sur l’ensemble de la saison 2012 chez Williams Renault.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox