Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Domenicali, Ferrari et Alonso : quelle relation ?

Domenicali, Ferrari et Alonso : quelle relation ?

Les deux coéquipiers de la Scuderia Ferrari

En voilà, un éloge ! Stefano Domenicali a déclaré que Fernando Alonso n’était pas seulement le meilleur pilote actuel en F1, mais qu’il était également plus fort que Michael Schumacher en certains points. Une info relevée notamment par Autosport, et qui ouvre des perspectives d’analyse.

La comparaison a de quoi faire réagir, notamment lorsqu’il faut justifier pourquoi l’Espagnol ne produit pas de résultats similaires au septuple champion du monde. Rappelons-nous que le dernier titre pilotes décroché par Ferrari date de Kimi Räikkönen en 2007, dont le sacre se produisit lors de sa première saison dans l’équipe.

Quant à la relation entre les deux champions et l’équipe, Domenicali insiste sur la rapidité avec laquelle Fernando s’est intégré. Or, ne fut-ce pas déjà le cas avec Schumacher ? La première monoplace à laquelle il eut affaire était d’ores et déjà conçue pour lui ! Oui, Fernando est un leader chez Ferrari. Il apporte un style différent de celui de Michael, mais on ne pourrait comparer les deux arrivées : contextes différents, recul différent surtout.

Mais c’est davantage le rôle clé de Domenicali qui est à décortiquer : il n’a pas la même poigne que Todt avait, ce qui n’est pas sans rappeler les quelques coups de mou enregistrés dans les années 1980 et 1990. Des scénarios similaires qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on tente de comparer les champions.

Pour conclure, les propos de Jacques Villeneuve accusant Kimi Räikkönen de ne pas mériter son titre mondial reflètent une interrogation similaire : comment comparer les hommes, les époques, et ce même dans de courts intervalles ? C’est une question que s’est posée Formula1Blog récemment, et qui suscitera sans aucun doute beaucoup de débats. D’autant plus qu’on connaît le côté acerbe du Canadien, et que ses critiques n’ont pas toujours fait l’unanimité.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox