Accueil / F1 / Business / Envie d’en apprendre plus sur l’aérodynamique ?

Envie d’en apprendre plus sur l’aérodynamique ?

Du sport automobile, on connaît majoritairement les courses, les pilotes et tout l’aspect spectaculaire qui tourne autour des événements. Mais certains ont envie d’aller plus loin, d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Certains sont formés au contact de la compétition, comme les futurs apprentis-ingénieurs du côté d’Infiniti et de Red Bull, mais tout le monde n’aura pas cette chance.

Le phénomène des MOOC peut les intéresser, d’autant plus qu’il a le vent en poupe ces derniers temps. Parmi ces cours gratuits, dispensés en ligne sur une période donnée, se trouvent trois programmes de formation autour de la dynamique des véhicules.

Si vous aimez comprendre les phénomènes d’aspiration, l’importance de l’aérodynamisme dans l’équation de performance ou encore la technique qui se cache derrière les automobiles, qu’elles soient de série ou de compétition… Alors ces cours sont faits pour vous !

La formation dans le détail

Iversity est une plateforme européenne de formation qui vient de se lancer avec un certain succès, les premiers étudiants se manifestant rapidement sur la plateforme. Certains cours sont par ailleurs compatibles avec une formation universitaire et donnent droit à des crédits européens.

Votre professeur, c’est Martin Meywerk, qui officie à l’université d’Hambourg depuis 2002. Malgré cet ancrage en Allemagne, sa formation en dynamique des véhicules est dispensée en anglais. Impliqué auprès de constructeurs tels que Volkswagen, Daimler ou encore BMW, il a travaillé dans le département de R&D de Volkswagen pour améliorer les méthodes d’ingénierie assistée par ordinateur.

Les cours débutent le 15 avril 2014, ce qui laisse le temps de réfléchir à votre implication. Divisée en trois partie, cette formation aborde l’accélération et le freinage avant de partir sur la prise de virage et mieux comprendre les forces G et la répartition des masses efficace – le rendez-vous est pris pour le printemps prochain.

La dernière étape, proposée en automne 2014, va se concentrer sur les contraintes verticales. En clair, toutes les difficultés qui apparaissent sur des surfaces bosselées seront explorées, au même titre que les solutions à privilégier au niveau des suspensions, par exemple, pour pallier ces difficultés.

La technicité des cours suppose des pré-requis telles que des notions en mathématiques et ingénierie mécanique. Pour découvrir ces cours et détail et vous inscrire, les trois parties de la formation proposent chacune une page dédiée :

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox