Accueil / F1 / Circuits / Essais jeunes pilotes Silverstone : les engagés 2012

Essais jeunes pilotes Silverstone : les engagés 2012

2012 Spanish Grand Prix - Friday

Cette semaine, trois équipes vont prendre part aux essais jeunes pilotes à Silverstone les jeudi et vendredi 12 et 13 juillet : Williams, Marussia et HRT.

Williams alignera son pilote de réserve habituel Valtteri Bottas. Le Finlandais, qui fêtera ses 23 ans en août, remplit ce rôle pour l’écurie Britannique depuis 2010, l’équipe lui faisant suffisamment confiance pour le faire rouler durant certaines séances d’essais libres le vendredi matin, lors des Grand Prix de Formule 1. Le Finlandais a terminé premier du championnat 2011 de GP3 Series avec 4 victoires au compteur. Double-vainqueur des Masters de Formule 3 de Zandvoort en 2009 et 2010, il se classa durant ces deux mêmes années 3ème de Formule 3 Euroseries, après avoir remporter les deux championnats de Formule Renault 2.0 NEC et Eurocup en 2008.

A 24 ans, Ma Qing Hua est passé par l’A1 GP durant l’hiver 2005-2006 pour le Team China, durant la manche en Chine où il terminera aux 14ème et 16ème places. En 2006, il participe à 6 courses de Formule Renault NEC 2.0. L’année suivante, retour en Chine pour un nouveau gain du titre de champion de Chine de karting, avant de retourner en Europe en F3 espagnole. Il concourt à six meetings et inscrit des points à trois reprises pour décrocher la 18ème place au général. En 2009, le programme de Qing Hua se nourrit de deux courses en British F3, au sein de la National Class. Il cumule les mandats en passant par la Superleague Formula, dans une équipe présente uniquement à l’occasion des courses en Chine. 2011 est une année plus stable pour le Chinois qui peut disputer un programme complet, cette fois-ci dans le Championnat de Chine des Voitures de Tourisme, qu’il remporte avec le gain de quatre manches sur huit. Cette semaine, il pilotera pour HRT, étant donné qu’il officie au statut de pilote de développement dans l’équipe espagnole depuis cette année.

Marussia a quant à elle choisi deux pilotes GP2 pour assurer ces essais jeunes pilotes, l’Indonésien Rio Haryanto et le Britannique Max Chilton. Le premier se situe au 15ème rang du championnat GP2, le second au 5ème. En 2011, Haryanto a pris part au GP2 Final à Abou Dhabi et s’était classé 17ème. La même année, il effectue sa deuxième saison de GP3 avec Marussia Manor où il se classe 7ème. En parallèle, il se classe 7ème de l’AutoGP. En 2010, il cumule le GP3 avec Manor où il termine 5ème et le rôle de pilote de réserve Marussia. Des liens étroits, donc, avec l’équipe qui lui donnera cette opportunité cette semaine.

Les autres équipes ont quant à elles opté pour l’organisation d’essais jeunes pilotes en fin d’année, afin de pouvoir juger plus judicieusement de leurs performances en fin de saison, après leurs championnats respectifs.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox