Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Adrian Sutil de retour chez Force India, Bianchi évincé

F1 – Adrian Sutil de retour chez Force India, Bianchi évincé

Nico Hülkenberg 2012 Formule 1 Spa

MAJ 01/03/2013 – Jules Bianchi n’est peut-être pas titulaire chez Force India, mais il a su trouver refuge ailleurs !

Il n’y aura pas quatre français sur la grille 2013 de Formule 1 : Adrian Sutil a remporté la bataille du volant de chez Force India, le dernier baquet vacant cette saison. Il y retrouvera son ancien coéquipier Paul di Resta, qu’il avait côtoyé en 2011.

Le pilote allemand, qui a fêté ses 30 ans le mois dernier, n’est pas un nouveau venu puisqu’il en sera à sa sixième saison de Formule 1. Ses premiers débuts, en 2007, ont été effectués chez Spyker, qui est devenue Force India l’année suivante. Il n’aura ainsi jamais quitté la structure, jusqu’à fin 2011 où Sutil s’est retrouvé évincé du paddock F1.

Le pilote allemand prend ainsi la place de son compatriote, Nico Hülkenberg, qui a trouvé pied à terre du côté d’Hinwil, chez Sauber. Le parcours de Sutil en F1 n’a pas été ridicule et l’a mené en 2009 à la 4e place du Grand Prix d’Italie avec le meilleur tour en course en prime. Pas de podium à son actif, donc, mais Force India est une équipe de milieu de peloton, capable de marquer des points de temps à autre.

2010 aura été sa meilleure saison sur le plan comptable avec 47 points, et 2011 son meilleur classement au championnat, à la 9e place entre Michael Schumacher et Vitaly Petrov.

L’ensemble de sa carrière compte également plusieurs distinctions : champion de F3 japonaise en 2006, il s’est classé 3e du Grand Prix de Macao de F3 la même année.

Nul doute que du côté français, des déceptions suivront une telle annonce : Jules Bianchi a été nommé 3e pilote Force India en 2012. Des spéculations concernant les négociations autour des moteurs 2014 ont pu émerger ces derniers temps, mais au-delà du probable, rien de concret n’a débouché sur une titularisation pour celui qui fait également partie de la Ferrari Driver Academy.

Formule 1 – Plateau de la saison 2013
Red Bull Sebastian Vettel Mark Webber
Ferrari Fernando Alonso Felipe Massa
McLaren Jenson Button Sergio Perez
Lotus Kimi Räikkönen Kimi Räikkönen
Mercedes Lewis Hamilton Nico Rosberg
Sauber Nico Hülkenberg Esteban Gutiérrez [D]
Force India Paul di Resta Adrian Sutil
Williams Pastor Maldonado Valtteri Bottas [D]
Toro Rosso Daniel Ricciardo Jean-Eric Vergne
Marussia Max Chilton [D] Luiz Razia [D] ?
Caterham Charles Pic Giedo van der Garde [D]

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox