Accueil / F1 / Business / F1 – Appel aux candidatures pour une douzième équipe
F1 - GRAND PRIX OF KOREA 2013
© Renault Sport Media

F1 – Appel aux candidatures pour une douzième équipe

La Fédération Internationale de l’Automobile a ouvert un appel aux candidatures dans le but d’intégrer une douzième équipe au championnat du monde de F1.

Les candidats ont jusqu’au 3 janvier pour se déclarer, avant de remettre un dossier complet au plus tard le 10 février. L’équipe retenue sera annoncée le 28 février avant des débuts en 2015 ou en 2016, les délais étant assez courts.

Le but de la FIA sera d’identifier la bonne équipe, capable de tenir jusqu’à 2020 au moins, année à laquelle les accords Concorde actuels prendront fin. Les dernières opérations de ce type n’ont pas toujours été couronnées de succès.

En 2006, la FIA retenait Prodrive parmi dix candidats dont Minardi, Carlin, Direxiv ou encore Jordan. Hélas, l’équipe de David Richards envisageait d’utiliser des châssis clients, une idée qui l’empêchait finalement de débuter en 2008.

En 2009, quinze équipes postulaient sur la promesse de budgets cappés. Parmi elles, Epsilon Euskadi, Prodrive, N.Technology, March, Brabham, Lola Cars, Team Superfund et d’autres. Le budget cappé devenait ensuite une Arlésienne, n’aidant pas les élues qu’étaient Campos Meta, vendue à Hispania avant même le début de la saison 2010, Manor Grand Prix, qui ne survit que par des namings, USF1, morte-née, et Lotus Racing, désormais connue comme Caterham.

Avec la défection d’USF1, une nouvelle sélection avait lieu pour 2011. A nouveau, on décomptait quinze candidatures dont ART Grand Prix, Stefan Grand Prix, Epsilon Euskadi ou encore une association entre Durango et Jacques Villeneuve. Mais entre défections et soucis financiers des projets, la FIA choisissait finalement de ne pas choisir.

En sera-t-il de même pour la future douzième équipe ?

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox