Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Caterham lance la Caterham Racing Academy

F1 – Caterham lance la Caterham Racing Academy

Alexander Rossi 2012 GP2 Barcelone

Comme d’autres équipes de Formule 1 telles que Red Bull, McLaren, Lotus ou encore Ferrari, Caterham œuvre pour permettre à des jeunes pilotes d’intégrer la discipline. La structure de Leafield va passer à la vitesse supérieure en s’engageant en faveur des pilotes de formules de promotion, qui pourront intégrer la Caterham Racing Academy.

Celle-ci agira au sein des championnats de Protyre Formula Renault (la Formule Renault britannique anciennement dénommée BARC), la F4, les Formule Renault 2.0 NEC et Eurocup ainsi qu’en GP2 et GP3 Series et en Formule Renault 3.5.

Mis à part Daim Hishamuddin, courant en karting, tous les autres membres de la Caterham Racing Academy sont issus de la monoplace. Alexander Rossi en sera, ce qui n’est pas une surprise compte-tenu de sa présence dans l’équipe de GP2 Series Caterham Racing. Son coéquipier Sergio Canamasas connaîtra d’ailleurs le même sort.

Plus bas dans les formules de promotion, Matt Parry, Aurélien Panis et Weiron Tan seront concernés. Ces pilotes vont être mis à rude épreuve, des objectifs leur étant fixés pour obtenir d’éventuelles primes, qui leur permettraient de financer leur saison à hauteur de 10 à 50% du budget requis pour courir chaque année. Les pilotes seront par ailleurs évalués deux fois par an sur leur fitness par Pro Performance, organisation spécialisée dans la préparations de pilotes de haut-niveau.

La Caterham Racing Academy dans le détail

Ce programme de développement leur apportera une aide sur la piste, au niveau du pilotage, comme en-dehors. Ils seront ainsi conseillés sur la façon d’effectuer de bons retours auprès des ingénieurs, sur le mental comme le physique et, bien entendu, l’aspect indispensable de la gestion des médias et des sponsors. Chaque pilote issu de l’académie bénéficiera d’un soutien personnalisé et adapté à ses besoins.

Puisque les essais en F1 sont limités, les programmes de développement et autres filières de formation se multiplient. Ils constituent en effet une alternative pour un bon développement en tant que pilote et une bonne intégration au sommet de la compétition. Pour ce faire, Caterham prévoit d’amener ces pilotes sur les Grand Prix de F1 pour assister au déroulement des événements, répondre présent au briefing et s’intégrer au mieux. L’accès au simulateur de l’usine Caterham à Leafield sera également au programme.

Cependant, ne nous faisons pas d’illusion : un très bon pilote saura s’adapter à la F1 sans encombre à son arrivée. Le talent compte toujours sur cet aspect et ne prendra jamais le pas sur l’argent lorsqu’il s’agit de décrocher des titres.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

3 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox