Accueil / F1 / F1 : Deux nouveautés au règlement 2013

F1 : Deux nouveautés au règlement 2013

Pastor Maldonado 2011 Formule 1 Nurburgring

La FIA a révélé deux nouveautés qui entreront en vigueur en 2013, la principale consistant à réduire la possibilité d’utiliser le DRS aux zones allouées durant tout le week-end.

DRS hors-zone banni : raisons d’une décision

La sécurité a été invoquée pour justifier cette décision. Cela faisait quelques temps désormais qu’un changement relatif au DRS était attendu, pour rendre le dispositif plus intéressant. Une telle restriction semble ainsi aller à contre-courant d’une amélioration favorisant le spectacle.

Cependant, la différence entre l’utilisation du DRS en course et lors du reste du week-end demandait des compromis dans les réglages. A partir de 2013, l’usage du DRS dans les longues lignes droites sera donc l’unique utilisation possible, ce qui permettra aux équipes de se concentrer sur cet unique aspect.

Malgré cela, il est dommage que les pilotes ne puissent pas utiliser librement le dispositif et prendre l’ascendant les uns sur les autres, grâce à une optimisation plus fine du DRS.

Plus de force majeure en 2013

La FIA est également revenue sur le cas de « force majeure » problématique, lors d’un arrêt en piste en fin de séance de qualifications. Les équipes devaient jusqu’à présent prouver, lorsque la situation se présentait, qu’un réel problème avait forcé le pilote à s’arrêter en piste.

Cela favorisait les quiproquos et les tentatives d’esquive de pénalités, pour au final rendre le verdict des décisions de la FIA après des heures de délibération. L’année prochaine, les règles stipuleront à l’inverse une directive plus précise : avoir suffisamment d’essence embarquée dans le cas d’un arrêt en piste.

La FIA calculera ainsi la quantité d’essence nécessaire au pilote pour rallier l’allée des stands et la comparer à celle embarquée. Selon le résultat, la sanction tombera ainsi sans ambiguïté possible.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox