Accueil / F1 / Circuits / F1 – Faut-il, tel Hamilton, être nostalgique de l’ère Senna ?

F1 – Faut-il, tel Hamilton, être nostalgique de l’ère Senna ?

F1 - MONACO GRAND PRIX 2012

Flirter avec les limites en Formule 1 n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a vingt ans. Pour Lewis Hamilton, les pilotes bénéficient de conditions de pilotage bien plus aisées pour s’exprimer. Est-ce réellement le cas ?

Dans les colonnes du Daily Mail, le Britannique a détaillé la trajectoire de Sebastian Vettel en virage, qui selon lui, aurait emmené dans le décor le triple champion du monde à la fin des années 1980. Les propos du champion du monde 2008 ont ensuite été transposés dans le Telegraph.

Le fait est que la sécurité est aujourd’hui accrue sur les circuits de Formule 1. Pour assurer un compromis avec le monde de la moto, qui partage certains circuits avec le pinacle du sport automobile, les dégagements sont bien plus importants qu’auparavant et les graviers ont été remplacés par du tarmac, ce qui pardonne davantage de fautes mais permet également aux secours d’intervenir plus vite en cas d’accident.

La F1 perdrait-elle son âme ?

Aujourd’hui, la Formule 1 est un sport très différent de ce qu’il était avant : son innovation constante et la capacité des ingénieurs à en contrôler toujours plus donne l’impression que le pilote ne réalise qu’une partie du contrat, qui au demeurant reste essentielle pour disputer les Grand Prix.

Les mots-clés du sport sont désormais DRS, KERS, effet Coanda et consorts. Si les puristes ont parfois du mal à s’y faire, la mutation est désormais bien avancée et le pilote de Formule 1 occupe un métier bien différent. Gagner des courses reste le point essentiel, et au fond, comme pour tout, l’argument du c’était mieux avant revient sans cesse.

Ce week-end, la Formule 1 revient en Europe pour le Grand Prix d’Espagne, avant de faire escale à Monaco. Pour le coup, ce rendez-vous fin mai garde ce côté historique et cette proximité des rails si électriques. Lewis Hamilton s’y est déjà fait surprendre comme il s’est imposé. Au fond, son tempérament permet à la Formule 1, lorsqu’il est couplé avec l’opposition de grands champions, de rester sereine sur son succès malgré des éléments de discorde qui subsisteront toujours !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox