Accueil / F1 / Business / F1 – Honda sera motoriste de l’équipe McLaren dès 2015
Jenson Button 2012 Formule 1 Spa
© ChequeredFlags

F1 – Honda sera motoriste de l’équipe McLaren dès 2015

Après plus de 300 Grand Prix de motorisation par Mercedes couplés à 78 victoires et quatre championnats remportés, Honda viendra à la rescousse de McLaren pour motoriser les monoplaces de Woking dès la saison 2015 de Formule 1.

La règlementation moteur va en effet connaître une petite révolution après une paire d’années où les règlements moteurs étaient gelés jusqu’en 2014, après une année de report. Le V6 Turbo à fournir pour les prochaines saisons pourrait changer la hiérarchie, et McLaren prend ainsi les devants avec le retour de Honda.

Le manufacturier japonais n’avait jamais caché vouloir revenir en Formule 1 après son retrait fin 2008, qui a permis l’éclosion de la fusée Brawn GP, et c’est grâce au changement de règlement technique que ce retour se matérialise.

La nouvelle avait filtré dans la journée de lundi, mais l’officialisation est intervenue ce matin, avec en grande pompe de nombreuses déclarations, notamment de Martin Whitmarsh ou Jenson Button, dont l’affection pour le Japon le ravit forcément de la nouvelle. D’autant plus qu’avant de débarquer chez McLaren, il venait de décrocher son titre de champion du monde en 2009 sur Brawn GP, une équipe qui a pris le flambeau de Honda après son départ. Button avait couru pour le constructeur Honda de 2006 à 2008, après son acquisition de l’équipe BAR dans laquelle il évoluait depuis 2003.

Il faut dire que la collaboration de 1988 à 1992 entre le manufacturier japonais et l’écurie britannique a été fructueuse, notamment lors d’oppositions au sommet entre Alain Prost et Ayrton Senna les deux premières années. Les nostalgiques du passé apprécieront. En tous cas, Martin Whitmarsh l’a assuré, le partenariat se base sur du long-terme, et le développement du moteur Honda est en bonne voie.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox