Accueil / F1 / F1 – Jenson Button mène la deuxième journée d’essais à Jerez
Jenson Button McLaren Mercedes MP429 Essais F1 Janvier 2014
© McLaren

F1 – Jenson Button mène la deuxième journée d’essais à Jerez

Bloqué aux stands hier, Jenson Button s’est offert le meilleur temps aujourd’hui en 1m24.125s. Un mercredi marqué par les longs relais de Nico Rosberg, des soucis chez Red Bull et une première casse présumée pour le bloc Mercedes de Force India.

Cette deuxième journée d’essais collectifs à Jerez a également été choisie par Pirelli pour tester ses nouveaux pneus pluie. Initialement prévue vendredi, le manufacturier a profité d’une piste humide au petit matin pour arroser encore plus la piste… Une solution qui n’allait pas suffire.

La première équipe à prendre la piste était McLaren, avec Jenson Button au volant de la MP4-29, restée aux stands en raison de problèmes électriques hier. Williams et Sauber suivaient dans la foulée, rejoints par Force India ensuite.

Esteban Gutierrez était le premier à signer un temps en 1m49.424s, amélioré à deux reprises en 1m44.610s dans la première heure. La deuxième heure voyait Ferrari et Red Bull sortir, avec Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Les chronos commençaient à descendre, d’abord avec Perez en 1m41.444s, puis en 1m39.148s par l’intermédiaire de Kimi Räikkönen.

Sur une piste séchant rapidement, les sorties en intermédiaires se généralisaient. Valtteri Bottas prenait le meilleur temps en 1m38.374s avant la réplique de son compatriote en 1m38.271s. Le pilote Williams n’attendait pas longtemps pour reprendre l’avantage en 1m38.102s qu’il améliorait plus tard en 1m37.762s, peu avant la première interruption causée par Esteban Gutierrez, sorti au virage 5.

A la reprise, Jenson Button prenait la tête, d’abord en 1m36.232s puis en 1m36.094s sur une piste désormais estimée sèche au regret de Pirelli. En passant les slicks, le Britannique abaissait la barre en 1m32.443s à mi-journée, imité par Sergio Perez en 1m31.885s puis en 1m29.641s, tandis que Sebastian Vettel effectuait ses premiers tours lancés au volant de la RB10.

Jenson Button et Sergio Perez continuaient à échanger les meilleurs tours, à l’avantage du pilote McLaren, auteur d’un tour en 1m27.556s. Le Mexicain voyait de son côté son run s’arrêter, son bloc Mercedes laissant échapper de la fumée, ce qui provoquait le deuxième drapeau rouge de la journée. En parallèle, on apprenait que la journée de Sebastian Vettel s’arrêtait également, victime d’un problème de batterie sur l’ERS. Un souci également rencontré par les autres équipes fournies par le Losange, immobilisant Daniil Kvyat et Toro Rosso aux stands.

A la reprise, Nico Rosberg portait sa Mercedes en tête des temps avec un 1m27.453s avant de battre le temps de Kimi Räikkönen établi la veille en 1m27.073s. Néanmoins, le Finlandais contre-attaquait en 1m26.585s, amélioré dans la foulée par Valtteri Bottas en 1m26.322s avant un troisième drapeau rouge, cette fois l’oeuvre de Marcus Ericsson au volant de la Caterham.

Les temps continuaient à descendre dès la reprise puisque Jenson Button réalisait juste avant la dernière heure un tour en 1m24.165s. La dernière heure se montrait assez active, notamment du côté de Nico Rosberg qui réalisait le plus long relais du jour. Si Kimi Räikkönen prenait le deuxième rang, il ne parvenait pas à rééditer sa performance de la veille en établissant le chrono de référence.

Les essais de Jerez continueront durant deux jours encore. Retrouvez le planning des équipes en suivant ce lien. Marussia devrait enfin faire ses débuts, la MR03 étant arrivée à Jerez en fin d’après-midi.

Essais F1 Jerez 2014 – Journée 2
1 Jenson Button McLaren Mercedes 1m24.165s 43
2 Kimi Räikkönen Ferrari 1m24.812s 47
3 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1m25.344s 35
4 Nico Rosberg Mercedes 1m25.588s 97
5 Sergio Perez Force India Mercedes 1m28.376s 37
6 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1m33.270s 53
7 Marcus Ericsson Caterham Renault 1m37.975s 11
8 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1m38.320s 8
9 Daniil Kvyat Toro Rosso Renault Pas de temps 0
NC Marussia Ferrari Absente
NC Lotus Renault Absente

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox