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TEST PRE-CAMPIONATO F1/2014 JEREZ DE LA FRONTERA
© FOTO STUDIO COLOMBO X FERRARI

F1 – Kimi Räikkönen et Ferrari les plus rapides pour la reprise

Pour cette journée de reprise, Kimi Räikkönen et Ferrari se sont montrés les plus rapides à Jerez en 1m27.104s, loin de la référence établie par Jenson Button l’an passé en 1m18.861s, à l’issue d’une première journée d’essais avec bien moins d’enjeux techniques qu’aujourd’hui !

Après avoir utilisé la journée de tournage promotionnel, Mercedes était la première équipe à prendre la piste. Le premier pilote à lancer officiellement la saison 2014 était ainsi Lewis Hamilton, pour un tour d’installation. Quinze minutes plus tard, le Britannique allait s’offrir une deuxième sortie, mais son moteur s’arrêtait après quelques mètres.

Le champion du monde 2008 pouvait toutefois s’offrir de nouveaux tours d’installation quelques minutes après, suivi dans la foulée par Kimi Räikkönen, de retour chez Ferrari. Rencontrant un problème de télémétrie, le Finlandais arrêtait par précaution sa F14T après quelques minutes, amenant le premier drapeau rouge de la séance.

Ayant déjà effectué un court shakedown avant les essais, Jean-Eric Vergne avec sa Toro Rosso suivait peu avant la marque des deux heures, moment auquel la Force India de Sergio Perez prenait la piste. Celle-ci stoppait après quelques virages, amenant le deuxième drapeau rouge de la journée qui écourtait le premier run d’Esteban Gutierrez avec la Sauber.

A la reprise, Lewis Hamilton signait le premier tour lancé du jour en 1m33.305s, qu’il abaissait plus tard en 1m29.662s puis en 1m27.621s avant de sortir de piste, victime d’une casse de son aileron avant. Un incident qui mettait un terme prématuré à la journée de Mercedes.

Il fallait attendre l’après-midi pour voir une troisième voiture, celle de Kimi Räikkönen, signer un temps, après ceux établis par Lewis Hamilton et Jean-Eric Vergne. Esteban Gutierrez suivait trente minutes plus tard, avant de rencontrer un problème dans la voie des stands.

Retardée par un problème lors de l’installation du moteur, la première sortie de la Caterham avait finalement lieu à 14h12 heure locale. Un quart d’heure après, le dernier drapeau rouge du jour était causé par Jean-Eric Vergne. Au restart, Kimi Räikkönen prenait la tête en 1m27.427s puis en 1m27.104s, la référence du jour.

Williams attendait la dernière heure pour faire sortir Valtteri Bottas en piste tandis que Sergio Perez continuait de faire des tours d’installation avant de finalement enregistrer un temps. Prévu pour un run en toute fin de journée après un problème de suspension arrière, Sebastian Vettel ne se montrait guère impressionné par les premières gouttes de pluies, apparues à vingt minutes du drapeau à damiers. Valtteri Bottas en profitait également pour réaliser ses premiers tours lancés, le plaçant au troisième rang.

Les autres équipes ont connu des soucis divers. Si Lotus avait annoncé son absence à Jerez, Marussia envoyait enfin sa nouvelle monoplace en Espagne dans la journée et espère rouler dès demain soir tandis que McLaren rencontrait des problèmes électriques.

Les essais de Jerez continueront durant trois jours encore. Retrouvez le planning des équipes en suivant ce lien.

Essais F1 Jerez 2014 – Journée 1
1 Kimi Räikkönen Ferrari 1m27.104s 31
2 Lewis Hamilton Mercedes 1m27.820s 18
3 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1m30.082s 7
4 Sergio Perez Force India Mercedes 1m33.161s 11
5 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1m36.530s 15
6 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari 1m42.257s 7
7 Sebastian Vettel Red Bull Renault Pas de temps 3
8 Marcus Ericsson Caterham Renault Pas de temps 1
9 Jenson Button McLaren Mercedes Pas de temps 0
NC Marussia Ferrari Absente
NC Lotus Renault Absente

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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