Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – La FIA bannit les échappements Williams et Caterham

F1 – La FIA bannit les échappements Williams et Caterham

Caterham CT03 2013 F1 Team

Depuis les essais de Jerez, Caterham suscitait les interrogations, sa monoplace étant jugée illégale par la concurrence. En présentant la FW35 ce matin, Williams a soulevé les mêmes interrogations. La FIA a coupé court : leurs échappements sont jugés illégaux et devront être remplacés.

La pièce en cause : un élément supplémentaire sur les carrosseries des monoplaces motorisées par Renault, qui améliore l’effet aérodynamique au niveau des gaz d’échappement.

Le règlement interdit toute tentative de dévier la trajectoire des gaz d’échappement. Or, l’effet Coanda influe sur cet effet et a été jugé légal puisqu’il était déjà présent en 2012. Williams et Caterham ont voulu aller plus loin, mais sans succès.

Anecdote supplémentaire : Williams estimait que la Caterham était illégale, au contraire de la FW35. La FIA l’a donc fait mentir, reste donc à ces deux équipes de se conformer au règlement avant Melbourne, au risque d’être disqualifiées. Les équipes ont demandé des clarifications pour savoir ce qu’il est possible de réaliser ou non, avant de changer plus radicalement leur stratégie.

Cette tentative de pousser les règles à la limite a échoué, mais les équipes essaient souvent de flirter avec les règles, ce qui fonctionne parfois. Pas d’inquiétude donc quant à la modification rapide de ces pièces en temps et en heure.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox