Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 : La FIA réfléchit à un système de points-sanctions

F1 : La FIA réfléchit à un système de points-sanctions

F1 - BRITISH GRAND PRIX 2012

Après des suggestions de cartons jaune et rouge murmurées ici et là, les responsables d’erreurs en piste répétées pourraient être sanctionnés sur la base d’un système de points. Une fois atteint un seuil de point donné (12 a été donné en exemple, ce qui parlera aux automobilistes français !), les interdictions de prendre part à un Grand Prix tomberont.

L’idée a le mérite d’apporter une certaine transparence : combien de pilotes ont été sanctionnés d’une manière différente pour le même type d’incident, seulement sur la base de leurs antécédents ? Ce n’est pas un problème en soi, mais avec les enquêtes multiples lancées à chaque événement, on peut comprendre que les commissaires en arrivent à faire preuve d’inconstance.

L’idée ne va pas s’appliquer en un jour, et Charlie Whiting craint un frein de la part des équipes sur le sujet, comme il peut y en avoir pour une variété de sujets. Des points de détails sont en effet à creuser, notamment sur le fait que tous les écarts pris en compte ne seraient pas seulement basés sur les actes en piste. Il ne faudrait pas qu’un manque de ponctualité en conférence de presse, ou lors de la parade des pilotes, ait une quelconque influence sur l’application de pénalités !

Il conviendra donc de trouver les limites adéquates à un système qui va de toute façon dans la bonne direction sur le plan de la transparence et la cohérence des décisions. D’autres questions se posent : les pilotes devront-ils participer à des événements qui promeuvent la sécurité routière, par exemple, pour récupérer leurs points ? Le système de point se remettra-t-il à zéro chaque saison ? Que deviendront les pénalités sur la grille pour mauvaise conduite ? Ce qui est sûr, c’est que sur le papier, il y a de quoi être créatif – du moins avant de s’attaquer aux résistances des uns et des autres.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox