Accueil / F1 / Business / F1 – La finale comptera double à partir de 2014
F1 - GRAND PRIX OF BRASIL 2012
© Renault Sport Media / DPPI

F1 – La finale comptera double à partir de 2014

A partir de 2014, la dernière course de Formule 1 d’une saison comptera double afin de prolonger les luttes au championnat.

La décision a été prise aujourd’hui par le F1 Strategy Group et la Formula One Commission, sans avoir besoin d’aval du Conseil Mondial du Sport Automobile, ce dernier ayant cédé son droit de regard la semaine dernière.

Le double de points sera donc accordé aux pilotes et aux constructeurs, ce qui sera une grande première en Formule 1. Jamais auparavant une course n’avait accordé plus de points que les autres présentes au calendrier. Tous les organisateurs de Grand Prix ne doivent pas apprécier la décision et on imagine mal des manches telles que Monaco ou Interlagos accepter facilement que le Grand Prix d’Abu Dhabi comptera mathématiquement plus que leurs propres évènements en 2014.

Si le championnat n’est pas encore déterminé à l’entame de la dernière course, le spectacle est supposé y gagner. Ainsi Felipe Massa en 2008 ou Fernando Alonso en 2012 auraient pu s’imposer avec une telle règle. En revanche, cela n’aurait rien apporté en 2013 tant Sebastian Vettel avait dominé le championnat.

Sportivement, la méthode est douteuse. Le dernier Grand Prix de la saison possède une probabilité plus importante de voir des pénalités sur la grille. Sans oublier un abandon qui coûtera également plus cher que les autres. Et cela ne devrait être que le début.

Bernie Ecclestone n’a jamais caché sa volonté de valoriser certains Grand Prix, à la manière des tournois du Grand Chelem en tennis. De là à voir l’avènement de Grands « Grand Prix », pour des raisons sportives ou commerciales, il n’y a qu’un pas. Et pas forcément bon pour le sport.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox