Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – La valse des pilotes réservistes continue pour 2014
Robin Frijns 2013 GP2 Series Silverstone
© Malcolm Griffiths/GP2 Series Media Service

F1 – La valse des pilotes réservistes continue pour 2014

Si Alexander Rossi reste le réserviste du Caterham F1 Team, Robin Frijns rejoint l’Américain après avoir occupé une position identique chez Sauber tandis que Giedo van der Garde quitte les Verts pour rejoindre Sauber.

Alexander Rossi poursuivra son programme débuté l’an dernier mêlant GP2 Series et temps de piste au volant de la Caterham. Pour sa part, le Néerlandais Robin Frijns ne roulera pas en GP2 Series cette année, mais il reçoit déjà les bénéfices de son nouveau management.

Après des débuts en 2009, Frijns avait remporté coup sur coup les titres en Formula BMW Europe (2010), Eurocup Formula Renault 2.0 (2011) et Formula Renault 3.5 Series (2012) avant de s’illustrer comme l’un des meilleurs débutants en GP2 l’an passé malgré un programme partiel. Il disposera désormais d’une nouvelle chance pour parvenir à la F1 après que son rôle de pilote essayeur chez Sauber ne lui ait offert qu’un temps de roulage très limité.

Pour sa part, Giedo van der Garde fait le chemin inverse. Pilote titulaire l’an passé chez Caterham, l’autre Néerlandais du plateau avait réalisé une belle deuxième partie de saison face à Charles Pic, mais finalement aucun des deux n’a été retenu pour 2014.

Le pilote de 27 ans va désormais revenir à un rôle de troisième pilote, cette fois chez Sauber, qui lui a promis plusieurs sorties en essais libres le vendredi ainsi que lors des essais en cours de saison, de retour sur huit jours cette année. L’objectif pour le Néerlandais sera de s’assurer un volant de titulaire en 2015, un espoir également partagé par l’autre réserviste de l’équipe suisse, Sergey Sirotkin.

Autre victime des chaises musicales, Paul di Resta n’a pas été reconduit par Force India et se dirige donc vers un retour en DTM avec Mercedes, avec qui il avait remporté le titre avant d’arriver en F1. L’équipe Mercedes AMG espère toutefois signer un accord avec l’Ecossais, 27 ans, pour le maintenir en condition en vue d’un éventuel retour. Un contrat entre les deux parties remettrait en question le rôle de Sam Bird, visant également un programme en IndyCar Series ou en DTM, face au manque d’opportunités offertes par Mercedes en F1.

Equipe Titulaires TD Réservistes
Red Bull Renault 1 Sebastian Vettel # Antonio Felix da Costa
3 Daniel Ricciardo # Sébastien Buemi
Mercedes 6 Nico Rosberg # Paul di Resta ?
44 Lewis Hamilton # Sam Bird ?
Ferrari 7 Kimi Räikkönen # Davide Rigon ?
14 Fernando Alonso # Pedro de la Rosa
Lotus 8 Romain Grosjean # Marco Sorensen ?
13 Pastor Maldonado # Nicolas Prost ?
McLaren Mercedes  20 Kevin Magnussen # Gary Paffett
22 Jenson Button # Stoffel Vandoorne ?
Force India Mercedes 11 Sergio Perez # Daniel Juncadella ?
27 Nico Hülkenberg # James Calado ?
Sauber Ferrari 21 Esteban Gutierrez # Giedo van der Garde
 99 Adrian Sutil # Sergey Sirotkin
Toro Rosso Renault 25 Jean-Eric Vergne # Antonio Felix da Costa
26 Daniil Kvyat # Carlos Sainz ?
Williams Mercedes 19 Felipe Massa # Felipe Nasr ?
77 Valtteri Bottas # TBA
Marussia Ferrari 17 Jules Bianchi # Rodolfo Gonzalez ?
 4 Max Chilton # TBA
Caterham Renault 9 Marcus Ericsson # Alexander Rossi
10 Kamui Kobayashi # Robin Frijns

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox