Accueil / F1 / Business / F1 – Haas Formula sur la grille en 2015 ou 2016
Départ GP Australie F1 2014 Melbourne
© Mercedes AMG

F1 – Haas Formula sur la grille en 2015 ou 2016

L’équipe de Gene Haas sera sur la grille de départ de la saison 2015 ou 2016 de Formule 1. Bernie Ecclestone a laissé filtrer l’information avant son officialisation par l’intéressé, qui a ensuite confirmé que l’arrivée de l’équipe pourrait intervenir lors de l’une de ces deux saisons.

Haas a l’expérience de la compétition au devant de la scène avec son équipe Stewart-Haas qui officie en NASCAR. Ce championnat est très différent de la Formule 1 : le populaire y prend le pas sur l’exclusif et le spectacle y est poussé à l’extrême. Pour autant, l’ADN de compétition est universel et Haas Formula est bien décidée à tenter sa chance. Avantage de cette candidature : les finances de l’équipe risquent de ne pas poser de problème compte-tenu des recettes annuelles de la société Haas Automation qui avoisinent le milliard de dollars. Voilà qui pourrait attirer des talents de renom.

Période difficile pour les petites équipes

Cette officialisation intervient alors que l’avenir des équipes les plus modestes du paddock est incertain. Marussia vient de stopper son activité de série. Cela pose la question du destin de l’écurie de Formule 1, qui continue cette saison en tant qu’entité indépendante. Quant à Caterham, l’équipe ne s’est jamais vraiment caché d’envisager de partir si les résultats ne s’améliorent pas sur le moyen-terme.

Autre élément important : le contrôle des budgets vient d’évoluer avec le vote du Groupe Stratégique, composé des six équipes Red Bull, Ferrari, Mercedes, Williams et Lotus. Les acteurs qui ont aussi leur mot à dire sont les détenteurs des droits commerciaux. Penchant pour cette même tendance, ceux-ci ont contraint Jean Todt à mettre cette idée au placard… pour l’instant ? Cela fait plusieurs années, en effet, que le sujet est sur la table des négociations.

Enfin, le changement de règlement n’a pas permis à l’une ou l’autre des équipes de fond de grille de grimper dans la hiérarchie. Pendant ce temps, d’autres équipes ont déposé des candidatures toujours examinées par la FIA à l’heure actuelle.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox