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F1 - GRAND PRIX OF THE UNITED STATES 2012
© Rick Dole / DPPI

F1 – Les budgets cappés pour 2015… ou presque

La réunion entre le F1 Strategy Group et la F1 Commission s’est montré très productive puisqu’une énième décision est tombée : celles des budgets cappés à partir de 2015.

Si l’accord a été annoncé, le chantier reste encore vaste et un groupe de travail, composé de représentants de la FIA, des équipes et des détenteurs des droits commerciaux, a été chargé de finaliser les règles en question pour juin 2014.

Les souvenirs d’un tel projet sont encore dans tous les esprits puisque l’ancien président de la FIA, Max Mosley, avait tenté courant 2009 de faire passer en force un tel projet mais avait dû renoncer devant la grogne de certains constructeurs.

Une telle décision semble nécessaire pour assurer la viabilité des équipes de Formule 1, qui ont la fâcheuse tendance de dépenser toujours plus qu’elles n’engrangent. Il s’agit donc d’un pas dans la bonne direction, mais tout reste à faire : limite du budget, inclusion ou non des primes marketing et des salaires des pilotes, moyens d’audits, différentiation des équipes indépendantes et celles rattachées à un constructeur de série…

Si la comptabilité scientifique est une matière à ne pas sous-estimer, certaines équipes se sont toujours montrées réticentes à jouer les règles du RRA. Alors celles d’un budget cappé semblent encore plus insurmontables. Sans compter les inévitables tentatives de contourner les règles du jeu.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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