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Arden Caterham Formule Renault 3.5 Spa 2012
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F1 – Les pilotes auront le choix de leur numéro

La Fédération Internationale de l’Automobile a confirmé que les numéros des pilotes ne seront plus attribués automatiquement mais laissés à l’appréciation des concurrents.

Le F1 Strategy Group et la Formula One Commission ont confirmé cette libéralisation du règlement dès 2014. Le n°1 sera réservé au champion du monde en titre tandis que les autres pilotes pourront choisir un numéro entre le n°2 et le n°99. Si deux pilotes ou plus choisissent le même numéro, la priorité sera donnée selon le classement du championnat du monde précédent.

Si l’ensemble des détails n’ont pas encore filtré, il semble que le règlement s’inspirera du MotoGP où les pilotes, et non les équipes, choisissent et possèdent un numéro tout au long de leur carrière. Il reste également à savoir si le n°1 sera une obligation pour le champion du monde. Les expériences dans les autres disciplines tendent à montrer que l’utilisation du n°1 devient de moins en moins fréquente. D’autres précisions, telles que la durée de prescription d’un numéro pour les pilotes quittant le sport, mais susceptibles de revenir, attendent encore des confirmations.

Le changement espère susciter de belles histoires sportives, avec l’association d’un nom avec un numéro, mais aussi marketing grâce à une plus grande variété d’opportunités marketing. Même si l’intérêt d’acheter des casquettes régulièrement sera limité si le pilote reste plusieurs saisons dans la même équipe. Sans compter la piètre visibilité des numéros de nos jours…

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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