Accueil / F1 / F1 – Les qualifications vont évoluer en 2014
Sebastian Vettel en route vers son quatrième titre à New Delhi
© Renault Sport Media

F1 – Les qualifications vont évoluer en 2014

La séance de qualifications des Grands Prix de Formule 1 va connaître de légers changements. Motivés par le manque de roulage dans la dernière phase (Q3), ceux-ci sont déjà convenus et seront ratifiés dans les prochains jours. Dès le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne le week-end du 16 mars, le changement sera appliqué.

La durée de chaque phase est légèrement modifiée. La Q1, qui bénéficiait de 20 minutes de roulage, passe à 18 minutes. La Q2 conserve ses 15 minutes et la Q3 gagne les deux minutes perdues en Q1, soit 12 minutes. L’objectif est de permettre aux pilotes deux tentatives.

Or, pour augmenter le roulage en Q3, un ajustement temporel n’était pas suffisant. La véritable modification influencera à la fois les phases Q2 et Q3. Auparavant, la Q2 était traditionnellement la séance la plus compétitive pour gagner son ticket dans les dix premiers.

Aujourd’hui, les pneus Pirelli utilisés dans la Q2 seront ceux du départ de la course. En outre, les pilotes qui accèdent à la dernière phase de qualifications, Q3, bénéficieront de pneus supplémentaires pour pousser les équipes à aller chercher la meilleure performance possible.

Quand on sait que le pilote qui décrochera le plus grand nombre de pole positions recevra un trophée dédié, on ne peut que louer la cohérence d’une telle décision.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox