Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Les temps cumulés des essais de Jerez 2013

F1 – Les temps cumulés des essais de Jerez 2013

Esteban Gutiérrez Formule 1 2013 Jerez

Sans surprise, Felipe Massa détient le record de la piste des essais de Jerez du 5 au 8 février 2013. S’il est difficile de se lancer dans des interprétations, quelques données statistiques permettent d’avancer quelques éléments. Qui a optimisé son temps de piste ? Qui a, à l’inverse, perdu du temps précieux suite à des déconvenues de tout genre ?

Pour en savoir plus, passez directement aux temps cumulés ou revivez les journées d’essais remportées tour à tour par Jenson Button, Romain Grosjean, Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

Esteban Gutiérrez et Sauber détiennent le record d’endurance

Si Force India a fait courir en tout 3 pilotes, parmi lesquels Paul di Resta a pris la piste à chaque journée d’essais, Sauber a été l’équipe la plus active en piste avec un total de 430 tours couverts.

En moyenne, les pilotes ont parcouru 153 tours, contre 321 pour les équipes. Les moyennes des pilotes sont d’ailleurs à nuancer par rapport aux journées où ils devaient prendre la piste. Le tableau récapitulatif du line-up est disponible sur ChequeredFlags si vous souhaitez le redécouvrir.

Malgré des soucis lors des premières journées, Mercedes a bien limité la casse en atteignant pratiquement la moyenne de tours couverts par équipe, à 2 boucles près. Celles-ci se cachent peut-être dans la sortie du drapeau rouge dans les derniers instants de la 3e journée d’essais !

Le temps de Button du 5 février était-il exceptionnel ?

Felipe Massa en était persuadé : Jenson Button avait frappé un grand coup avec sa McLaren lors de la première journée d’essais. Il n’est pas revenu sur son diagnostic après avoir signé (en gommes tendres) le meilleur temps absolu car Button n’avait pas eu recours à ce type de gomme pour le réaliser.

Au classement général, le temps du Britannique est le 9e meilleur temps mais le natif de Frome a été le seul à réaliser sa meilleure performance et la meilleure performance de son équipe lors de la première journée. Son nouveau coéquipier Sergio Perez concède moins d’un dixième et a réalisé ce meilleur tour lors de la dernière journée.

Si les programmes d’essais ne sont pas dévoilés, la plupart des meilleurs temps enregistrés remonte au 8 février, la dernière journée d’essais.

Lotus a-t-elle frappé un grand coup ?

L’équipe Lotus classe ses pilotes aux 2e et 4e rangs du classement des temps cumulés. Si le temps en piste est inférieur à la moyenne, l’équipe d’Enstone n’a pas semblé inquiétée outre mesure.

Il est impossible de répondre catégoriquement à cette question, chacun le sait. Les champions des essais privés, ou du moins ceux qui semblent collés aux avant-postes, peuvent essuyer un retour de bâton une fois les choses sérieuses commencées.

Ce qui est sûr, c’est que la majorité des équipes, dont Lotus bien sûr, ont noté un sacré pas en avant de 2012 à 2013. Une façon de noyer le poisson et de progresser tous au même rythme, certes, mais reste à savoir qui aura réalisé le meilleur bond en avant en ayant produit une monoplace équilibrée, performante sur toutes les variétés de circuit.

Les essais de Barcelone, dont les débuts sont prévus le 28 février prochain, devraient révéler des nouvelles tendances avec la présentation de la Williams entre-temps et – peut-être ! – la grille 2013 au complet. Quoi qu’il en soit, les incertitudes planeront comme chaque année jusqu’au début de la saison européenne, et ce malgré un règlement F1 2013 stable.

Essais Jerez 2013 – Bilan pilotes F1
Pos MT Pos tours Pilote Equipe Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Tours
1 3 Felipe Massa Ferrari 1m20.536s 1m19.914s 1m17.879s 227
2 17 Kimi Räikkönen Lotus 1m19.200s 1m18.148s 123
3 22 Jules Bianchi Force India 1m18.175s 56
4 16 Romain Grosjean Lotus 1m19.796s 1m18.218s 149
5 4 Sebastian Vettel Red Bull 1m19.052s 1m18.565s 198
6 1 Esteban Gutiérrez Sauber 1m19.934s 1m18.669s 252
7 8 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 1m19.247s 1m18.760s 177
8 12 Nico Rosberg Mercedes 1m20.846s 1m18.766s 159
9 18 Jenson Button McLaren 1m18.861s 1m19.603s 120
10 11 Lewis Hamilton Mercedes 1m19.519s 1m18.905s 160
11 5 Sergio Perez McLaren 1m19.572s 1m18.944s 179
12 2 Paul di Resta Force India 1m20.343s 1m19.003s 1m23.729s 1m23.435s 240
13 14 Daniel Ricciardo Toro Rosso 1m20.401s 1m19.134s 153
14 21 James Rossiter Force India 1m21.273s 1m19.303s 61
15 9 Mark Webber Red Bull 1m19.709s 1m19.338s 174
16 6 Nico Hülkenberg Sauber 1m20.699s 1m19.502s 178
17 7 Valtteri Bottas Williams 1m21.575s 1m19.851s 178
18 23 Pedro de la Rosa Ferrari 1m20.316s 51
19 13 Pastor Maldonado Williams 1m20.864s 1m20.693s 155
20 10 Charles Pic Caterham 1m22.352s 1m21.105s 166
21 19 Luiz Razia Marussia 1m23.537s 1m21.226s 113
22 20 Max Chilton Marussia 1m24.176s 1m21.269s 107
23 15 Giedo van der Garde Caterham 1m21.915s 1m21.311s 152

 

Essais Jerez 2013 – Bilan équipes F1
Pos MT Pos tours Equipe MT Tours
1 9 Ferrari 1m17.879s 278
2 10 Lotus 1m18.148s 272
3 3 Force India 1m18.175s 357
4 2 Red Bull 1m18.565s 372
5 1 Sauber 1m18.669s 430
6 5 Toro Rosso 1m18.760s 330
7 6 Mercedes 1m18.766s 319
8 8 McLaren 1m18.861s 299
9 4 Williams 1m19.851s 333
10 7 Caterham 1m21.105s 318
11 11 Marussia 1m21.226s 220

Retour au bilan des essais de Jerez

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox