Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Lewis Hamilton dans les étoiles chez Mercedes ?

F1 – Lewis Hamilton dans les étoiles chez Mercedes ?

Michael Schumacher Formule 1 2012 Spa

Le transfert de Lewis Hamilton de McLaren à Mercedes sera l’une des intrigues principales de la saison 2013 de Formule 1. Après trois titres consécutifs de Sebastian Vettel signés dans trois saisons aux scénarios toujours différents, Lewis Hamilton a pris un risque, mais qui le regrettera-t-il vraiment ?

Qui a le plus à perdre ?

Contre toute attente, Lewis Hamilton n’a pas tout à perdre cette saison. Beaucoup s’attendent à ce qu’il soit en retrait, puisque la Mercedes ne s’est jamais réellement imposée comme une monoplace de pointe. Hormis la victoire de Nico Rosberg en Chine l’an passé et quelques podiums ponctuels, Mercedes n’a pas impressionné.

Quel est le véritable niveau de Nico Rosberg ? Est-il un champion du monde potentiel, ou restera-t-il dans l’histoire comme l’un de ceux qui se sont imposés une fois seulement dans leur carrière, l’un de ces espoirs sur lequel tant avaient misé mais peu ont vu un retour sur investissement ?

Lorsque Nico Rosberg change d’équipier, l’attente est toujours la même : enfin, on verra ce qu’il a dans le ventre. Face à des grands noms et des pilotes expérimentés comme Mark Webber, Alexander Würz et Michael Schumacher, jamais l’Allemand n’a semblé être clairement dominateur ou dominé.

Lewis Hamilton est un autre adversaire de taille, face auquel il a déjà pu être coéquipier. L’idée n’est pas de monter de toutes pièces des mésententes sans fondement, mais de se demander si, dans ce duel de pilotes, celui qui prendra l’ascendant peut discréditer l’autre pour le reste de sa carrière, ou du moins les années à venir. Ce qui est sûr, c’est que l’intrigue est belle. Pourvu qu’elle ne retombe pas comme un soufflé.

Aussi, le recrutement de Sergio Perez chez McLaren constitue un risque : malgré de belles prestations, quelques erreurs de jeunesse se sont glissés dans la saison 2012 du Mexicain. Aura-t-il un destin à la Heikki Kovalainen, ou au contraire, sa fougue lui permettra-t-il de créer une émulation face à Jenson Button, nouveau leader de l’équipe pour l’heure ? De belles incertitudes en perspective !

Que cherche Lewis Hamilton ?

Entouré par McLaren depuis son enfance, Hamilton prend enfin son envol pour de nouvelles contrées. L’inconnu, le défi de couper tout le monde de court et le rêve d’avoir un destin à la Michael Schumacher – les motivations sont claires. Pour preuve, ces quelques mots confiés à The Independent.

Je pourrais être un bon pilote, mais je veux être encore meilleur. Cela peut mal finir, mais j’espère que non. Pour être meilleur, il me faut travailler avec l’équipe pour la rendre l’une des plus fructueuses en Formule 1. Si j’y parviens, alors ce sera un sentiment spécial.

Difficile, lorsque la victoire est en poche en tout début de carrière, de se lancer de nouveaux défis. Surtout quand Sebastian Vettel rafle la mise et laisse des miettes. La saison dernière, Lewis Hamilton a connu la frustration des pannes mécaniques à répétition. Il n’a pas perdu sa fougue ou son caractère bien trempé. Qu’il parvienne ou non à atteindre ses objectifs, il aura toujours en lui la bravoure des grands champions.

Ce qui est sûr, c’est que la motivation du champion du monde 2008 est intacte, si ce n’est encore plus exacerbée par son envie de relever un défi de taille. Le spectacle sera au rendez-vous, ne manquez pas cette saison 2013 de F1 !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. franchement meme si elle ne fait rien cette année se n’est pas grave car effectivement mercedes n’est pas dans les ecuries au top mais avec lui au commande je pense que sa va booster l’equipe car les dirigant s de cette marque veulent vraiment etre dans le top alors vas y lewis tu es le meilleur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox