Accueil / F1 / Business / F1 : Lotus et Renault s’associent… doublement

F1 : Lotus et Renault s’associent… doublement

Quand Lotus et Renault s'associent, cela donne un quiproquo général en 2011

Nous savions d’ores et déjà que Renault allait motoriser les écuries Red Bull et 1Malaysia Racing Team (que nous avons connu en 2010 en tant que Lotus Racing et qui correspond au clan de Tony Fernandes).

Mais aujourd’hui, la nouvelle tombe. Genii Capital et Group Lotus s’associent et créent Lotus Renault GP. Cela met donc fin à certaines spéculations, mais ne clarifie pas la situation pour autant. Cela veut en effet dire qu’il y aura sur la grille quatre monoplaces à livrée noir et or : Lotus Renault GP (cf. photo ci-dessus) et Lotus Racing/1Malaysia Racing Team. Il s’agira de deux entités différentes – deux entités en guerre pour un nom mythique.

Cette association a des conséquences, notamment l’absence de HP et Lada sur la livrée présentée aujourd’hui, et la confusion future : les Lotus Renault GP sont des Renault ayant pour sponsor titre Lotus, mais, le temps passant, seront-elles appelées Lotus au détriment de Renault ?

Est-ce Renault qui a vendu son âme ? En réalité, on peut voir une logique dans l’accord. Depuis le départ de la paire Briatore/Symonds et le rachat de Genii Capital, la livrée s’est métamorphosée, et nous l’avions souligné, rappelait le passé de l’écurie avec une livrée jaune et noire. La référence historique se décale encore d’un cran, et on assiste à un retour à Lotus Renault des années après. L’image rétro-modernisée suit donc la ligne de conduite qui semble avoir été instaurée. Mais d’un autre côté, ce repli indique un glissement entre le fait d’être constructeur et celui d’être motoriste. En tous les cas, tous semblent y trouver leur bonheur : Dany Bahar se réjouit en effet : « Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour. », tandis que Gérard Lopez se réjouit d’avoir séduit « un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif. »

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox