Accueil / F1 / F1 – Magnussen domine le troisième jour des essais de Jerez
Kevin Magnussen McLaren Mercedes MP429 Essais F1 Jerez Janvier 2014
© Andrew Ferraro/LAT Photographic/McLaren

F1 – Magnussen domine le troisième jour des essais de Jerez

Cette troisième journée des essais hivernaux à Jerez a tourné à l’avantage de Kevin Magnussen au volant de sa McLaren grâce à un tour en 1m23.276s. Un jour encore marqué par la belle fiabilité des blocs Mercedes, les soucis chez Red Bull et Toro Rosso, ainsi que les problèmes de boite de vitesses de Force India.

La piste s’animait rapidement avec la première sortie de Felipe Massa avec sa Williams-Mercedes, suivi par Robin Frijns et sa Caterham-Renault, qui allait toutefois caler au bout de la voie des stands en raison d’un problème électronique peu après. Fernando Alonso, Jean-Eric Vergne et Lewis Hamilton les rejoignaient dans la foulée. Jenson Button les imitaient au bout d’une demi-heure.

Le premier tour lancé était l’œuvre de Jean-Eric Vergne en 1m53.181s qu’il améliorait ensuite en 1m52.368s. A la fin de la première heure, Lewis Hamilton, Felipe Massa puis Fernando Alonso occupaient la tête des temps grâce à un 1m27.515s pour l’Espagnol. Une performance améliorée en 1m26.321s au terme d’un run de sept tours.

Adrian Sutil effectuait ensuite sa première apparition au volant d’une Sauber tandis que Lewis Hamilton s’offrait un run de 12 tours en étant constamment autour des 1m27s, à l’image de Nico Rosberg hier. En parallèle, Fernando Alonso abaissait la référence du jour en 1m26.017s, mais le Britannique répliquait au début de la troisième heure en effectuant un tour en 1m25.973s dans un nouveau long relais.

Jenson Button prenait toutefois la tête des temps en 1m25.030s avant un premier drapeau rouge, causé par l’arrêt en piste de Fernando Alonso. La reprise était de courte durée puisque la Red Bull de Daniel Ricciardo s’arrêtait à son tour, la monoplace laissant même échapper un peu de fumée. Toutefois, l’équipe plaidait coupable, disculpant Renault au contraire de la veille.

La reprise était marquée par le retour de Nico Hülkenberg chez Force India après un début de journée marquée par un problème de boite de vitesses, tandis que Fernando Alonso testait les mediums ayant permis à Jenson Button de signer le meilleur temps hier.

L’après-midi débutait par un long run de douze tours par Felipe Massa, régulier dans les 1m26s-1m27s en pneus durs. Lorsque le Brésilien rentrait aux stands, Hülkenberg prenait la piste, mais s’arrêtait cinq virages plus loin, entraînant un troisième drapeau rouge.

Après un bref temps mort, on assistait aux débuts du champion en titre de Formula Renault 3.5 Series, Kevin Magnussen, au volant de la McLaren MP4-29 pour une sortie de huit tours, déjà dans un rythme raisonnable. Lorsque le Danois reprenait la piste, Marussia faisait enfin ses débuts avec Max Chilton.

A 15h30, Lewis Hamilton signait le meilleur temps en 1m23.952s, bien aidé par les pneus medium. Le Britannique allait toutefois être confronté à des soucis de boite de vitesses en fin de journée. Un quart d’heure après, un quatrième drapeau rouge était provoqué par la sortie de piste d’Adrian Sutil, détruisant l’avant de sa Sauber dans le Turn 5 après une présumée rupture de suspension.

Le drapeau vert revenait à moins d’une heure du terme de la séance, mais dix minutes plus tard, la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne s’arrêtait en piste, dans la foulée de l’annonce de Red Bull d’arrêter son programme pour les mêmes raisons qu’hier.

Cela n’empêchait pas Kevin Magnussen de reprendre la piste pour placer sa McLaren, équipée de pneus tendres, en tête de la feuille des temps grâce à un tour en 1m23.276s. Il ressortait plus tard, rapidement rejoint par Jean-Eric Vergne, encore frappé par des soucis puisque sa monture s’arrêtait dans la voie des stands, amenant la cinquième interruption du jour. La piste rouvrait pour dix minutes, mais personne ne battait le temps de référence établi par le débutant danois.

Demain aura lieu la dernière journée des essais de Jerez. Retrouvez le planning des équipes en suivant ce lien.

Essais F1 Jerez 2014 – Journée 3
1 Kevin Magnussen McLaren Mercedes 1m23.276s 52
2 Felipe Massa Williams Mercedes 1m23.700s 47
3 Lewis Hamilton Mercedes 1m23.952s 62
4 Jenson Button McLaren Mercedes 1m25.030s 40
5 Fernando Alonso Ferrari 1m25.495s 58
6 Nico Hülkenberg Force India Mercedes 1m26.096s 17
7 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Renault 1m29.915s 30
8 Adrian Sutil Sauber Ferrari 1m30.161s 34
9 Robin Frijns Caterham Renault Pas de temps 10
10 Max Chilton Marussia Ferrari Pas de temps 5
11 Daniel Ricciardo Red Bull Renault Pas de temps 3
NC Lotus Renault Absente

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox