Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 – Mark Webber signe sa première pole 2013 à Suzuka
Mark Webber 2013 Formule 1 Spa-Francorchamps
© ChequeredFlags

F1 – Mark Webber signe sa première pole 2013 à Suzuka

Trois meilleurs pilotes différents en essais libres à Suzuka, était-ce un présage que le week-end allait être plus incertain que prévu ? Sebastian Vettel pouvait-il être battu après ses soucis de la troisième séance d’essais libres ?

Q1

Après quelques tours de roues, Jenson Button tenait la tête de la feuille des temps en 1m32.606s, un dixième devant Romain Grosjean et deux devant Kimi Räikkönen. Les Ferrari et Mercedes étaient alors en piste pour boucler leurs premiers tours, tandis que les Red Bull attendaient tranquillement dans les stands.

L’attente dans les stands n’était cependant pas forcément tranquille, à l’image du feu déclaré sur la Sauber d’Esteban Gutiérrez dans son garage. Fort heureusement, l’incident était maîtrisé sans problème. Fernando Alonso préparait à cet instant le meilleur temps du moment en 1m32.371s. Lewis Hamilton échouait à un peu plus d’un dixièmes de la Ferrari.

Sa tentative suivante permettait au pilote Mercedes de devancer de quelques millièmes la Ferrari. Derrière ces deux hommes, Sebastian Vettel se hissait à moins d’un centième du Britannique. Ce dernier se faisait déloger par Mark Webber, auteur du nouveau temps de référence avant les cinq dernières minutes en 1m32.271s.

La Toro Rosso de Jean-Eric Vergne provoquait la sortie du drapeau rouge à deux minutes et 55 secondes de la fin de séance sur un problème technique : de la fumée sortait de ses échappements.

Après la reprise, les pilotes ne disposaient plus beaucoup de temps pour s’exprimer. Romain Grosjean prenait le commandement de cette partie de qualifications en 1m31.824s devant Felipe Massa et Nico Rosberg. Mark Webber prenait le quatrième rang devant Paul di Resta, qui se ressaisissait après quelques errances lors des Grand Prix précédents.

De fait, son coéquipier menait le groupe des éliminés devant Jean-Eric Vergne, contraint de mettre pied à terre lors du drapeau rouge sur un problème de frein. Max Chilton se payait le luxe d’être le meilleur des équipes du fond de plateau devant Charles Pic, Giedo van der Garde et Jules Bianchi, qui ne couvrait que cinq tours contre huit ou neuf pour ses adversaires habituels.

Q2

Au terme des dix premières minutes, Fernando était en tête de la deuxième phase de qualifications en 1m31.828s. Il devançait Lewis Hamilton et Jenson Button ainsi que les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean.

Les Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber étaient en piste avec un trafic réduit au quasi-néant pour effectuer leurs premiers temps. Sebastian Vettel baissait la référence à 1m31.290s, deux dixièmes devant son coéquipier australien. Paul di Resta profitait aussi de l’accalmie en piste pour monter devant les Lotus sur la feuille des temps au sixième rang provisoire, mais ce temps allait être insuffisant au drapeau à damier.

Romain Grosjean réalisait une nouvelle tentative qui le plaçait à cinq centièmes de la Red Bull n°2. Les dernières améliorations permettait à son coéquipier de le rejoindre au quatrième rang, mais Kimi Räikkönen devait reculer d’une longueur pour laisser place à Lewis Hamilton. Felipe Massa prenait le sixième temps devant Nico Rosberg et Fernando Alonso. Jenson Button et Nico Hülkenberg complétaient le groupe de pilotes qualifiés pour la troisième phase.

Du côté des éliminés, Sergio Perez échouait à plus d’un dixième de la Sauber. Paul di Resta prenait le douzième temps devant Valtteri Bottas, Etseban Gutiérrez et Pastor Maldonado. Daniel Ricciardo fermait la marche.

Q3

Mark Webber profitait des premiers tours de roues pour prendre la pole provisoire en 1m30.975s, plus de trois dixièmes devant son coéquipier Sebastian Vettel. Les piloes étaient à l’attaque et Romain Grosjean commettait une erreur qui le faisait rentrer aux stands sans signer de tour.

Fernando Alonso et Lewis Hamilton suivaient les deux Red Bull et étaient les deux seuls autres pilotes classés. Kimi Räikkönen montait troisième derrière Mark Webber, auteur de la pole position en 1m30.915s. La troisième place passait dans les mains de Felipe Massa, puis de Romain Grosjean avant que Lewis Hamilton ne se hissât au troisième rang.

Nico Rosberg prenait le sixième temps devant Nico Hülkenberg et Fernando Alonso. Kimi Räikkönen et Jenson Button fermaient la marche. Sebastian Vettel connaissait quelques problèmes et avait dû les résoudre en fin de séance, pas facile dans ces conditions d’aller chercher la pole.

La course allait donc être menée par les deux Red Bull, dans le désordre par rapport à l’accoutumée. Suivez la course dès huit heures ce dimanche, peut-être que Mark Webber est en passe de signer un nouveau succès en Formule 1 peu avant de tirer sa révérence !

Formule 1 2013 – Qualifications Suzuka – Classement
Pos Pilote Equipe Temps
1 Mark Webber Red Bull 1m30.915s
2 Sebastian Vettel Red Bull 1m31.089s
3 Lewis Hamilton Mercedes 1m31.253s
4 Romain Grosjean Lotus 1m31.365s
5 Felipe Massa Ferrari 1m31.378s
6 Nico Rosberg Mercedes 1m31.397s
7 Nico Hülkenberg Sauber 1m31.644s
8 Fernando Alonso Ferrari 1m31.665s
9 Kimi Räikkönen Lotus 1m31.684s
10 Jenson Button McLaren 1m31.827s
11 Sergio Perez McLaren 1m31.989s
12 Paul di Resta Force India 1m31.992s
13 Valtteri Bottas Williams 1m32.013s
14 Esteban Gutiérrez Sauber 1m32.063s
15 Pastor Maldonado Williams 1m32.093s
16 Daniel Ricciardo Toro Rosso 1m32.485s
17 Adrian Sutil Force India 1m32.890s
18 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 1m33.357s
19 Max Chilton Marussia 1m34.320s
20 Charles Pic Caterham 1m34.556s
21 Giedo van der Garde Caterham 1m34.879s
22 Jules Bianchi Marussia 1m34.958s

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox