Accueil / F1 / Business / F1 – Nouvelle équipe : la FIA repousse l’échéance
Sebastian Vettel départ Formule 1 2013 Nürburgring
© Red Bull Content Pool

F1 – Nouvelle équipe : la FIA repousse l’échéance

Fin février, la FIA devait trancher. Le nom d’une nouvelle équipe aurait pu être dévoilé, mais la Fédération Internationale de l’Automobile s’offre un délai de réflexion supplémentaire.

Les équipes en lice pour intégrer le Championnat du Monde ont été prévenues par écrit. Or, aucune raison ne leur a été communiquée. En théorie, la FIA prévoit d’accueillir une équipe supplémentaire, mais des désaccords seraient à l’origine de ces tergiversions.

La FIA craint-elle des désistements ?

En réalité, l’avenir des petites équipes Caterham et Marussia n’est pas gravé dans le marbre. On peut également envisager tous les scénarios de retraits d’équipe. En y réfléchissant, donc, la FIA n’aurait-elle pas intérêt à intégrer davantage d’équipes pour limiter la casse en cas de retraits multiples ?

Deux projets semblent en route pour intégrer le championnat. Celui de Gene Haas est prévu pour 2016. La Roumanie serait quant à elle prête à s’engager dès la saison prochaine.

Pour rappel, Gene Haas, patron d’une équipe de NASCAR, envisage d’intégrer une équipe américaine en Formule 1. Il dispose d’infrastructures à Bruxelles, qui lui permettraient d’avoir un premier pied à terre en Europe. Si l’équipe obtient gain de cause, elle pourrait être assistée par Dallara dans la conception de châssis. Du côté moteur, Ferrari devrait arriver à la rescousse de l’équipe.

Du côté du projet roumain, l’ancien ministre Ion Bazac, accessoirement importateur Ferrari du pays, a une stratégie claire. Président d’un consortium désireux de promouvoir la Roumanie, il estime qu’établir une équipe est plus viable que de construire un circuit pour accueillir les Grands Prix. Avec Dacia dans les cartons, l’équipe souhaiterait bénéficier de moteurs Renault.

En bref, les tractations sont en cours pour amener de nouveaux acteurs. Le défi a toujours été l’un des plus colossaux pour la F1 et les équipes candidates.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox