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F1 – Objectif Top 3 pour la nouvelle Lotus E21

Lotus E21 F1 2013

L’équipe Lotus a dévoilé le voile sur sa nouvelle arme pour la saison 2013 de Formule 1, la Lotus E21.

Après une saison de transition pour l’équipe à la sortie d’un exercice difficile provoqué par le pari des échappements et l’accident de Robert Kubica, la structure d’Enstone avait changé de philosophie et de pilotes pour une année 2012 sous le signe du renouveau. Le pari des deux pilotes revenants, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, a fonctionné malgré les problèmes du Français et les questions sur le temps d’adaptation du Finlandais. Neuf podiums, trois meilleurs tours et surtout une victoire à Abou Dabi, les doutes n’étaient plus : l’équipe est revenue aux avants-postes et cherche désormais à franchir la dernière marche qui lui reste à gravir pour jouer le titre.

Seul changement chez les pilotes, Davide Valsecchi, champion en titre des GP2 Series, remplace Jérôme d’Ambrosio comme pilote de réserve. Le Belge devrait évoluer du côté du simulateur désormais. L’Italien n’est pas totalement une énigme pour Eric Boullier qui a encore ses entrées chez DAMS, la structure qui a mené Valsecchi au titre. De la même manière, Nicolas Prost reste également dans la sphère (lointaine) de l’équipe.

Au niveau aérodynamique, la Lotus conserve son nez légèrement cassé mais adopte également des pontons « à la Red Bull », visiblement prêts à recevoir tout le nécessaire pour l’effet Coanda. Les autres changements sont mineurs, la règlementation ayant peu évoluée dans l’hiver. Ou Lotus nous ayant fait la farce habituelle de mélanger nouveautés et anciennetés avant les premiers essais.

Eric Boullier l’a annoncé, il veut être dans le Top 3 cette année, espérant capitaliser sur les progrès de l’équipe mais aussi l’apprentissage qui attendent Mercedes et McLaren suite à leurs changements de pilotes. L’équipe voit donc Red Bull et Ferrari dominer, mais pas trop vis-à-vis de son équipe.

Du côté des sponsors, l’équipe Lotus continue d’être l’une des plus efficaces à l’heure actuelle. Après le groupe Unilever la saison passée via Rexona et Clear, c’est au tour du groupe Coca-Cola de faire son entrée à travers la boisson Burn, visible sur les dérives de l’aileron avant. On constate également que Japan Rags/Le Temps des Cerises est toujours présent malgré l’arrivée récente d’Henri Lloyd pour l’habillement du team. La chaîne américaine CNBC apparait également sur les vêtements de l’équipe et sur le museau de la Lotus E21.

Pas de sponsoring-titre pour le moment mais les rumeurs avec Honeywell ne sont pas encore terminées. Une place à prendre sur les pontons ou la prise d’air, où pour l’heure figurent les prénoms des pilotes ? L’année 2013 s’annonce donc pleine de challenge pour Lotus. A suivre.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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