Accueil / F1 / F1 – Qualifications modifiées pour 2013

F1 – Qualifications modifiées pour 2013

Narain Karthikeyan Formule 1 2012 Bahreïn

Comme prévu par nos soins début décembre avec l’arrêt de l’équipe HRT, le changement le plus visible de cette absence concernera le déroulement des qualifications. Le passage de 24 à 22 voitures en piste influera ainsi sur le nombre de pilotes éliminés en Q1 et en Q2, la Q3 ayant vocation à rester avec 10 voitures qu’importe la taille du plateau, dès lors que dix équipes ou plus sont présentes.

Là où depuis 2010, 7 voitures étaient éliminées en Q1 puis en Q2, pour en laisser 17 en Q2, puis 10 en Q3, 2013 risquait de revenir à une situation où seulement 6 seront laissées sur le carreau à chacune des deux premières sessions. Un retour aux sources pour la qualification en trois parties, revenant ainsi à son format des débuts, en 2006, 2007 et début 2008, lorsque 11 équipes étaient inscrites, avant que Super Aguri ne se retrouve à sec.

En épluchant le règlement sportif de la FIA, Nextgen-Auto a ainsi lu dans l’article 33.1 que ce changement sera bien effectif dès 2013. Toutefois, il vient à ajouter que si jamais HRT venait à trouver repreneur et que ces mêmes repreneurs parviennent à construire une F1 à temps, le format des qualifications ne serait pas modifié.

Si Caterham et Marussia ne parviennent pas à progresser dans la hiérarchie, ces deux équipes risquent donc de passer encore moins souvent en deuxième séance de qualifications qu’elles n’ont pu le faire ces trois dernières années.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox