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F1 – Timo Glock quitte Marussia

Timo Glock 2012 Formule 1 Spa-Francorchamps

Pilote de l’équipe depuis ses débuts en 2010, l’Allemand Timo Glock et Marussia F1 Team ont décidé de se séparer d’un commun accord alors que le contrat entre les deux parties courrait jusqu’à fin 2014.

Celui qui fêtera ses 31 ans le 18 mars prochain avait rejoint Virgin Racing fin 2009 après l’annonce du retrait de Toyota et n’avait pas quitté l’équipe depuis en dépit des changements de noms mais aussi de résultats peu convainquants dont l’Allemand n’hésitait pas à se faire l’écho dans la presse.

Timo Glock a débuté la monoplace en 2000 en devenant champion de Formule BMW Junior puis de Formula BMW ADAC la saison suivante. Troisième en Formule 3 Allemagne en 2002, la première année sans titre de l’Allemand ne l’a pas découragé puisqu’il se classe 5ème en F3 Euro Series l’année suivante. Ses résultats convainquent une équipe Jordan sur le déclin de le prendre comme pilote essayeur. Aidé du soutien de Deutsche Post à travers DHL, il remplace Giorgio Pantano au Canada et marque ses deux premiers points dès sa première course avec une 7ème place. Il redevient titulaire pour les trois derniers GP et prend trois 15èmes places.

En 2005, il part tenter sa chance aux Etats-Unis en Champ Car. Il finit la saison en 8ème position avec un podium et le trophée du meilleur débutant sous le bras. S’en suivent deux saisons en GP2 Series, son retour en Europe lui apportant une 4ème place en 2006 puis le titre en 2007. Cette dernière coïncide aussi avec son retour dans le F1 Circus, Glock devenant le pilote réserviste de BMW Sauber. Il revient en course dans la foulée avec Toyota pour une 10ème place au championnat, montant sur le podium en Hongrie. Il prend la même position en 2009 avec deux podiums en Malaisie et à Singapour.

Ses trois saisons avec Virgin Racing, Marussia Virgin Racing puis Marussia F1 Team seront moins brillantes. Son meilleur résultat en course sur ces trois saisons sera une 12ème place acquise à Singapour en 2012. Son prochain challenge pourrait être loin de la F1, l’Allemand étant pressenti pour rejoindre Mercedes ou BMW en DTM ou en ALMS.

Quant à son remplacement, celui-ci devrait être un pilote payant. De la même façon que Kovalainen chez Caterham, Glock était payé chez Marussia. Une situation que les équipes ne peuvent plus se permettre. Un pilote à budget pourrait ainsi rejoindre l’équipe : Luiz Razia, Giedo van der Garde, Vitaly Petrov, voire Bruno Senna seraient sur les rangs pour le baquet aux côtés de Max Chilton.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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