Accueil / F1 / Business / F1 – Toto Wolff confirmé chez Mercedes

F1 – Toto Wolff confirmé chez Mercedes

2012 Chinese Grand Prix

Quelques instants après l’annonce de Williams du départ de son directeur exécutif et actionnaire, Mercedes a confirmé l’arrivée de Toto Wolff en tant que directeur exécutif de l’équipe de F1 de la marque à l’étoile.

Avec ce mouvement, Toto Wolff prendra donc le rôle de Norbert Haug tout en continuant à superviser l’activité DTM et F3 de Mercedes, comme il le faisait déjà en tant que co-propriétaire de HWA.

Daimler continue donc de réorganiser son activité F1 après l’arrivée de Niki Lauda en tant que président non-exécutif de Mercedes GP. Le duo fera équipe avec Ross Brawn dans le top management de la structure.

Toto Wolff conserve pour l’heure ses parts chez Williams F1 alors même que Mercedes a confirmé que Niki Lauda et lui deviendront actionnaires de l’équipe. La cession de son actionnariat ne devrait pas trop tarder.

Au sein de l’équipe Williams, l’Autrichien de 41 ans était arrivé en tant qu’actionnaire peu avant la mise en bourse d’une partie du capital de l’équipe de Grove, dont il a profité pour accroître son investissement. Il avait ensuite été nommé comme directeur exécutif de l’équipe après le départ d’Adam Parr mais aussi team principal lorsque Frank Williams était absent aux courses.

Auparavant, Toto Wolff avait tenté une carrière de pilote rapidement avortée par manque de budget. Rejoignant le secteur privé en tant que vendeur, Wolff a profité de la bulle internet pour développer son côté investisseur. Après l’explosion de la bulle, Wolff est revenu sur les circuits avant de prendre 49% de HWA, dont le fondateur Hans-Werner Aufrecht est également derrière le A d’AMG. L’Autrichien a oeuvré pour que HWA entre en bourse et s’engage en F1 en rachetant une équipe. Le plan est tombé à l’eau et Wolff s’est rabattu sur Williams.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox