Accueil / F1 / Business / F1 – Toto Wolff, de Williams à Mercedes

F1 – Toto Wolff, de Williams à Mercedes

2012 Chinese Grand Prix

L’Autrichien Toto Wolff, directeur exécutif et actionnaire à hauteur de 16 % chez Williams, devrait prendre le rôle autrefois dévoué à Norbert Haug dans l’organigramme de Mercedes Motorsport.

La marque à l’étoile et Toto Wolff ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre, l’Autrichien étant co-propriétaire de HWA, qui développe et construit les voitures et moteurs de DTM pour Mercedes, à commencer par l’équipe HWA qui fait office de team officiel. HWA, du nom de l’un des fondateurs d’AMG, Hans-Werner Aufrecht, s’occupe également des moteurs Mercedes en Formule 3.

Le rôle de Toto Wolff sera-t-il partagé entre le DTM et la F1 ? Quelles seront ses relations avec Niki Lauda, président non-exécutif de l’équipe de F1 ? Que vont devenir ses parts dans l’équipe Williams ? Quelle relation aura-t-il désormais avec son protégé, Valtteri Bottas ?

Toto Wolff, 41 ans, était devenu actionnaire de l’équipe Williams en novembre 2009 avant d’être nommé directeur exécutif l’an passé. Sa route était toute tracée pour devenir le futur team principal de Williams. Et si les 49 % de HWA qu’il possède depuis 2006 n’ont pas posé de problèmes chez Williams, un rôle en F1 chez un des concurrents de Williams ouvre la voie à de futurs conflits d’intérêts.

Il se peut que ces divers points de détails restent à clarifier avant que l’affaire ne soit définitivement conclue, Autosport ayant appris qu’une accord de principe avait déjà été atteint et Joe Saward indiquant que Toto Wolff et ses partenaires pourraient prendre des parts dans l’équipe F1 de Mercedes.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox