Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / F1 : Vers plus de séances d’essais le vendredi ?

F1 : Vers plus de séances d’essais le vendredi ?

Sébastien Buemi à Spa

Depuis l’interdiction des essais privés en cours de saison, les jeunes pilotes peinent à se distinguer dès leurs premiers Grand Prix en F1. Cette tendance se confirme et empire lorsqu’un changement de pilote entre en ligne de compte en cours de saison. Beaucoup de jeunes pilotes se sont ainsi brûlés les ailes, alors que d’autres pilotes plus expérimentés ont vu leur réputation entachée. Souvenez-vous de Luca Badoer en 2009, taillé par la critique lorsqu’il dût remplacer Felipe Massa. Souvenez-vous de son évincement peu de temps après : Giancarlo Fisichella, qui jouait le podium avec Force India à Spa, accepta la proposition de Ferrari et se retrouva dans les méandres du classement. Souvenez-vous, dans un autre domaine, les débuts de Romain Grosjean en Formule 1 en cours de saison, où celui-ci s’est brûlé les ailes. Le potentiel du pilote peut être ainsi plus que faussé.

Ces exemples, nombreux et variés, vont dans le sens de l’introduction d’une séance d’essais supplémentaire, qui serait réservée aux pilotes essayeurs. Les trois séances prendraient autant de temps que les deux actuelles, puisque chaque séance durera une heure. En ce qui concerne les essais privés en cours de saison que nous mentionnions plus haut, ils seraient également réintégrés en 2012. Dans une moindre mesure, cependant, puisqu’il n’y aurait qu’une séance organisée au Mugello avant la campagne européenne. Une petite victoire pour les équipes qui préfèrent, sans aucun doute, les essais sur circuit plutôt que sur le simulateur.

Pour les pilotes titulaires, cela pourrait également être bénéfique dans le sens où les deux séances leur seront réservées. Pour les équipes, il sera bien plus aisé d’évaluer les pilotes (n’oublions pas que certaines équipes disposent de plusieurs pilotes essayeurs qui tournent actuellement au ralenti) et de les confronter aux chronos des pilotes titulaires. En bref, cette décision pourrait avoir un impact significatif sans pour autant être nuisible.

La confirmation de cette décision pourrait être effective dès la prochaine rencontre du World Motor Sport Council.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox