Accueil / F1 / Culture / F1 – Vous sentez-vous à distance de vos pilotes favoris ?
2012 British Grand Prix - Saturday
© Glenn Dunbar / LAT Photographic

F1 – Vous sentez-vous à distance de vos pilotes favoris ?

Adam Parr, ancien directeur de Williams, a adressé un message aux fans de Formule 1 lors de son intervention au rendez-vous phare du mois de janvier, l’Autosport International Racing Show. Partant du principe que les fans font le sport, il nous a demandé de nous réunir pour exiger plus en retour de notre soutien.

L’idée est de ne plus se contenter de subir le coût élevé de l’accès au sport (télévision payante pour certains, accès aux tribunes coûteux pour tous), mais de faire pression et élever la voix pour un meilleur retour sur investissement.

Bernie, le gratin et la garde fermée du paddock

Cristalliser la Formule 1 au sens de Stendhal, à savoir la rendre difficilement accessible et très éloignée du supporter, a permis de créer un phénomène d’addiction auprès des fans. Un autographe ou une photo avec un pilote sont une fierté, et garnissent les photos de profil Facebook des supporters les plus aguerris. Si peu, et pourtant, ces privilégiés sont jalousés !

Le futur du sport : y serons-nous au centre ?

Les médias sociaux font déjà beaucoup pour rapprocher les équipes et pilotes des supporters, mais le gouffre est encore grand. Ce n’est pas qu’un manque de volonté : les pilotes sont dans l’ensemble heureux de se prêter au jeu des autographes et comprennent l’importance de ce rituel. Seulement, les sollicitations de toutes parts et le temps qui manque à chacun rendent bien délicat de satisfaire tout le monde !

Rassurez-vous, la bataille n’est pas perdue pour autant. L’idée est de trouver un bon angle d’attaque et d’imaginer un moyen de rapprocher au mieux les fans des acteurs du sport.

Petit à petit, les choses avancent déjà, avec une idée simple qui a déjà bien fait son chemin. Mark Webber et son équipe web ont organisé un concours en 2012 : chaque fan pouvait soumettre une proposition de design de casque ; en échange, le gagnant (qui était une gagnante !) s’envolait pour Singapour, tous frais payés, puis rencontrait Mark Webber, le voyait arborer son casque le temps du Grand Prix avant de repartir avec. Miser sur l’esprit créatif des fans est aussi malin : l’idée du design ne coûte rien ! A bons entendeurs…

Les formules de promotion, un bon filon pour le fan

Si l’accès à un Grand Prix de Formule 1 constitue une dépense conséquente, certaines formules de promotion proposent une entrée gratuite, monnayant par exemple l’impression ou le retrait de billets d’entrée chez un concessionnaire Renault pour les World Series by Renault. Le spectacle est au rendez-vous, et la Red Bull F1 s’invite même l’espace de quelques minutes sur la piste avec un pilote renommé au volant.

A vous la parole !

Le moment est venu de vous exprimer. Au final, seuls vous, les fans, savez ce qu’il serait bon pour votre rapport avec le sport. N’avez-vous jamais rêvé de monter aux côtés de votre pilote favori dans une voiture de sport, sur circuit, pour une expérience hors du commun ? De vous retrouver derrière le muret des stands, casque sur les oreilles, au plus près des communications radio ? Ou simplement de boire un verre ou partager… une tartiflette avec vos personnalités favorites du sport ?

A l’heure où le bruit des moteurs V6 pour 2014, apprécié par les journalistes conviés au happening de Mercedes, ne vous parviendra pas de sitôt aux oreilles, auriez-vous souhaité y être et apprécier ce que le futur a à vous offrir ? Exprimez-vous dans les commentaires, échangez vos idées et tentez de construire un plan d’action béton pour vous rendre le sport accessible : vous méritez bien cela !

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox