Accueil / F1 / Business / Ferrari ou le perpétuel chantage

Ferrari ou le perpétuel chantage

V6 Engine

Il est assez amusant de constater que le jour de son audition au Conseil Mondial du Sport Automobile, Ferrari sort des fourrés pour donner son avis sur les règlementations 2013.

Ainsi, Ferrari, en deux ans, ne se voit pas capable de concevoir un moteur ex-nihilo, mais préfèrerait un moteur subissant une baisse proportionnelle de cylindres et de cylindrée, comme en 2006. Après le passage V10 3L au V8 2.4L, voici qu’on voudrait un V6 1.8L. Le problème de Ferrari est plus rapport au standing ici. Ferrari ne se voit pas en concepteur de 4 cylindres en ligne, même avec turbo. Et la menace d’aller au Mans ou aux Etats-Unis est assez ridicule, les réglementations moteurs 2012 de l’IndyCar et 2013 de la F1 allant probablement dans le même sens, et les autres disciplines du sport automobile devront aussi tôt ou tard se lancer dans le downsizing moteur. Sans compter le Nascar. Seriously, Ferrari en Nascar ?

Domenicali, en annonçant déjà que ceux qui pensent que la F1 sans Ferrari n’est pas la même, nous joue déjà les prémices d’un mauvais remake du thriller de l’an passé. Comme à chaque changement profond de règlement. Un nouveau 2009 serait dur pour eux. Le championnat parallèle, l’éternelle menace qui ne se réalise jamais, risque fort de s’entendre à nouveau dans les prochains mois. Et avec Mercedes qui pourraient les rejoindre, Renault et Cosworth de l’autre côté, la FIA devra choisir entre raison et moyens. Mais avec Todt à la barre, soyons sûrs que la FIA aura une nouvelle fois le dernier mot. Quel qu’il soit.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox