Accueil / F1 / Ecuries et pilotes / Hamilton disqualifié à Barcelone, Maldonado en pole
2012 Spanish Grand Prix - Friday
© Lorenzo Bellanca / LAT Photographic

Hamilton disqualifié à Barcelone, Maldonado en pole

A l’issue des qualifications, Lewis Hamilton s’est immobilisé sur la piste et n’est donc pas retourné aux stands comme le veut le protocole. De fait, il a été disqualifié des qualifications du Grand Prix d’Espagne, ce qui signifie que la pole revient au Vénézuélien Pastor Maldonado qui a créé la sensation aujourd’hui, en signant des temps très rapides dans chaque session des qualifications. Hamilton, quant à lui, partira bon dernier, derrière Narain Karthikeyan qui aura finalement été repêché après avoir échoué à atteindre le seuil des 107% cet après-midi.

Les équipes doivent fournir un échantillon d’un litre de carburant du réservoir d’une monoplace à l’issue des qualifications. Pour ce faire, la monoplace peut être immobilisée en piste, ce qui est considéré comme un cas de force majeure et n’est donc pas sanctionné. Mais, dans le cas de Lewis Hamilton, les commissaires ont estimé irrecevable l’argument de McLaren selon lequel un membre de l’équipe avait ajouté une quantité de carburant insuffisante, stipulant que ce paramètre est de la responsabilité du pilote.

La décision est un peu sévère, étant donné que le Britannique a participé aux deux premières sessions sans rencontrer de problème et que dans son premier relais de Q3, son temps ne posait pas de problème puisqu’il avait regagné les stands cette fois-là. Néanmoins, elle permet à Pastor Maldonado de devenir le premier Vénézuélien à signer une pole (parmi les trois pilotes de cette nationalité à avoir concouru en Formule 1) et à Williams de renouer avec la pole qu’elle n’avait pas obtenue depuis le Grand Prix du Brésil 2010 avec Nico Hülkenberg.

Vous pouvez retrouver la grille mise à jour en suivant ce lien.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox