Accueil / F1 / Business / L’étrange cas de Bernie Ecclestone

L’étrange cas de Bernie Ecclestone

Qui se cache derrière Bernie Ecclestone ?

Vous le savez, Bernie a fêté cette année ses 80 ans. Beaucoup d’encre a coulé sur ce petit homme qui a fait de si grandes choses.

Ce qu’il a également fait, comme toute personnalité un tant soit peu influente, c’est de créer une polémique chez les fans. Certains évoquaient son amour pour l’argent prévalant sur l’amour du sport. Je vais vous montrer en quoi ces personnes ont tort.

Il y a des personnes qui considèrent que le sport devrait être dépourvu de politique et de marketing. Mais le sport que l’on suit ne serait pas élevé au statut de sport sans ces aspects. Il faut bien créer des partenariats, assurer la continuité de la Formule 1, ouvrir les portes à ceux qui ont de l’intérêt pour la discipline et qui y investissent. Il faut bien également créer des règles et organiser un événement qui accueille des milliers de personnes en son sein à chaque épreuve.

Bernie a révolutionné la Formule 1 et a permis de la rendre telle qu’elle est aujourd’hui. En collaboration étroite avec la FIA, son travail a notamment permis aux pilotes de voyager sans débourser un centime. Tout est en effet pris en charge par cette fameuse FOM.

Cette vision partielle qu’ont certains fans doit être à tout pris mise au clair. La F1 est un savant mélange de spectacle, de sport et d’événement symbole de technologie optimale et quelque peu de mondialisation. J’ai déjà évoqué le fait que les Européens se sentaient lésés par la disparition de Grand Prix. Mais il faut bien se dire que sans effort, il est logique qu’on perde les Grand Prix. La cible n’est donc pas Bernie mais les gouvernements réticents à l’idée d’investir dans le sport auto, alors qu’il est un vecteur d’emploi et de chiffre.

Enfin, le problème avec la réception qu’ont les fans de Bernie, c’est le fait qu’ils prennent ses propos au premier degré. Des propos-menaces fusent en effet un peu avant la signature d’accords prolongeant le partenariat entre la F1 et les circuits. Ceci est normal et fait partie de l’approche marketing de Bernie. Et ça fonctionne toujours autant.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox